Publicité

QUESTION D'ACTU

En montants

Le top 10 des médicaments les plus prescrits

Dans le top 10 des médicaments les plus prescrits en montants, l'assurance maladie voit des sources d'économie potentielle.

Le top 10 des médicaments les plus prescrits DUCROT BENOIT/SIPA

  • Publié 29.05.2013 à 16h29
  • |
  • |
  • |
  • |


L'Assurance Maladie l'a annoncé ce matin, pour la première fois dans la décennie, les remboursements de médicaments en ville ont enregistré une baisse inédite (-0,8) en 2012. A cette occasion, l'organisme a également rendu publc le « top 10 » des médicaments les plus prescrits en montants qui représentent 2,74 milliards d'euros de remboursements.


En 2012, le 1er médicament de ville remboursé est le Lucentis. Il est indiqué dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge (Dmla). Avec près de 390 millions d'euros remboursés, il connaît une progression très forte (+30% environ). Il coûte plus de 1000 euros l’injection pour un patient avec une prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Cette dernière est d'ailleurs favorable à l’octroi d’une recommandation temporaire d’utilisation pour l'Avastin dans la Dmla, un médicament beaucoup moins cher. La récente étude GEFAL, concluait il est vrai à une efficacité similaire des deux médicaments. L'Avastin est déjà utilisé dans le traitement des cancers et utilisé à l’hôpital par les ophtalmologues en raison de son coût 10 à 40 fois moindre. 

Le Crestor, un traitement des hypercholestérolémies occupe lui la 3ème place de ce classement (338,1 miilons d'euros), enregistrant une croissance également soutenue (+9,2%). L'Assurance Maladie rappelle « que la Haute Autorité de Santé a évalué son service médical rendu au stade V, c'est-à-dire n’apportant pas d’amélioration du service médical rendu comparativement aux autres traitements disponibles sur le marché ». Elle  souligne par ailleurs qu'une étude a démontré qu’il n’existait pas de différence d’efficacité en termes de morbimortalité en prévention primaire, entre le Crestor et la simvastatine 20 mg.

Enfin, Doliprane occupe le 5ème rang et continue en 2012 d’enregistrer une hausse importante de ses dépenses remboursées (+19,3%), liée en partie au retrait du Di-Antalvic et à la hausse tendancielle des volumes prescrits de paracétamol (+5 à 6% annuels).

 

Les 10 médicaments les plus prescrits
(en montants)

Source: Assurance maladie

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité