Publicité

QUESTION D'ACTU

Cancer de l'enfant

L’association Wonder Augustine mobilise pour la recherche sur les cancers pédiatriques

Après la mort de la petite Augustine, décédée d'un cancer du cerveau, son entourage a décidé de se mobiliser pour faire avancer la recherche. 

L’association Wonder Augustine mobilise pour la recherche sur les cancers pédiatriques Capture d'écran / association Wonder Augustine

  • Publié 22.10.2018 à 18h00
  • |
  • |
  • |
  • |


"Aujourd’hui, seuls 3% du budget de la recherche sur le cancer est destiné aux cancers de l’enfant. On a besoin de l’Etat. Il faut un texte de loi avec un fond dédié de 20 M€ pour la recherche fondamentale sur ces cancers." Voici le nouveau combat de Tanguy, père d’Augustine, une petite fille décédée récemment des suites d’un cancer du cerveau. Steeve De Matos, le cousin de la maman et président de l’association Wonder Augustine, a aussi décidé d’interpeller individuellement chacun des 21 députés du Nord, quelle que soit leur étiquette, pour obtenir leur soutien sur le sujet.

Une cagnotte a récolté plus de 80 000 euros

Fédérant autour du combat de la courageuse fillette de quatre ans, l’association a déjà bénéficié de multiples initiatives, comme des rassemblements de motards, des courses, des marches, des soirées caritatives, un spectacle équestre ou encore de ventes de gâteaux dans les écoles. Une cagnotte a aussi récolté plus de 80 000 euros.

La trop jeune patiente était atteinte d'un gliome infiltrant de haut grade, un cancer incurable du cerveau. La maladie, détectée le 3 août dernier, aura eu raison de son courage en à peine plus de deux mois. Le gliome de haut grade est en effet une forme de tumeur cérébrale à évolution rapide. La moitié de tous les malades succombent au cours de l'année du diagnostic, même après un traitement chirurgical et radiothérapique.

Omar Sy, Vianney...

L’association Wonder Augustine, dont le nom rappelle que la petite fille adorait Wonder Woman, a médiatisé son combat, devenu viral sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnalités ont ainsi réagit à l’annonce du décès d’Augustine, le 9 octobre dernier. "Bon voyage au pays des anges, Augustine. Tu es et resteras une leçon d'amour et de courage pour nous tous", avait posté l'acteur Omar Sy. "Ce soir, mon coeur de maman saigne... Pensées pour la famille d'Augustine. Repose en paix petite princesse", s’attristait l'ex-Miss France Rachel Legrain-Trapani. "Repose en paix, petite Augustine", lui rendait aussi hommage le club de football de Lille.

Les tumeurs cérébrales sont les cancers les plus fréquents chez l'enfant, qui tuent 500 bambins chaque année. Les symptômes évocateurs d’une tumeur cérébrale découlent le plus souvent de la pression exercée par la tumeur dans le crâne. Ils dépendent aussi de sa localisation précise. Maux de tête, nausées, vomissements, altération de la vision, problèmes d’équilibre, changement comportemental sont autant de signes pouvant alerter sur le présence d’une masse au niveau du cerveau. Cependant, ces symptômes ne suffisent pas pour établir un diagnostic, seul un examen d’imagerie, voire une biopsie, permettent de dresser le diagnostic précis et d’établir la nature de la tumeur, sa localisation et son degré d'agressivité.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité