Publicité

QUESTION D'ACTU

Crises sanitaires

Yves Lévy : le patron de l'Inserm nommé à une task force de l'ONU

Yves Lévy, PDG de l’Inserm, a été nommé membre de la Task Force de l’ONU « Global Health Crises ». Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, l'a pris dans sa short list. 

Yves Lévy : le patron de l'Inserm nommé à une task force de l'ONU Le Pr Yves Lévy, PDG de l'Inserm, ©Inserm/Guénet, François

  • Publié 01.07.2016 à 15h24
  • |
  • |
  • |
  • |


C'est une nomination qui permet à la France de pousser un cocorico. Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, vient d’annoncer la création d’une Task Force « Global Health Crises », qui réunira 3 co-directeurs et 12 membres. Parmi eux figure un Français, il s'agit du PDG de l’Inserm (1), Yves Lévy, en poste depuis juin 2014.

La Task Force s’assurera de la mise en œuvre et du suivi des recommandations du rapport « Protéger l’humanité des futures crises sanitaires » remis au Secrétaire général de l’ONU en février 2016 par le Panel de haut niveau sur la réponse globale aux crises sanitaires (2).

Plus précisément, elle aura comme mission principale d’alerter M. Ban Ki-moon sur les questions relatives aux crises émergentes et aux manques ou faiblesses éventuels du système de santé mondial.

"Un immense honneur" pour Yves Lévy 

Ainsi, c'est en toute logique que les membres de la Task Force sont tous des personnalités reconnues au plan international dans les domaines suivants : « les maladies infectieuses, les soins de santé communautaire, la santé publique et le développement, l’évaluation du risque, la mise en place d’actions humanitaires, ainsi que la gestion en situation d’urgence des épidémies en matière de recherche et d’innovation ».

Et Yves Lévy se réjouit de faire partie de cette "short list" : « Mon souhait est que notre travail contribue à renforcer les dispositifs, partout dans le monde, susceptibles d’aider à la réponse globale à l’émergence des épidémies. Il s’agit d’un enjeu de santé désormais essentiel pour la planète », estime-t-il.

Une passion de la santé en famille 

Dans un communiqué de l'Inserm, le Pr Yves Lévy est présenté comme un spécialiste en immunologie. Médecin, il est aussi chercheur et universitaire. Son activité de recherche est orientée sur la compréhension du développement du système immunitaire et sa pathologie. Il a également coordonné et développé une vingtaine d’essais cliniques nationaux et internationaux d’immunothérapie et de vaccination contre des infections par le VIH, certains déficits immunitaires et des maladies infectieuses. « Son parcours scientifique a toujours allié recherche fondamentale et clinique », précise l'Institut. 
Une passion pour l'univers de la santé qui se partage en famille car il est aussi l'époux d'Agnès Buzyn, l'actuelle présidente du Collège de la Haute Autorité de Santé. La HAS est une instance chargée d'édicter les recommandations en matière de pratique médicale.

La Task Force, elle, exercera ses fonctions pendant un an, à compter de juillet 2016. Elle sera co-dirigée par Jan Eliasson, le secrétaire adjoint des Nations Unies, Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale et Margaret Chan, directrice générale de l’OMS.
Le Secrétaire général adjoint occupera le poste de directeur de la Task Force. 

Pour plus de détails, la liste des co-directeurs de la Task Force et de ses membres est accessible via le lien suivant.


(1) L’Institut national de la santé et de la recherche médicale

(2) Ce panel a été mis en place en avril 2015 par le Secrétaire général Ban Ki-moon afin de renforcer les systèmes nationaux et internationaux de prévention et de gestion des crises sanitaires, en s’appuyant sur les enseignements de la réponse mondiale à l’émergence du virus Ebola en Afrique de l’Ouest début 2015.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité