Publicité

QUESTION D'ACTU

Application smartphone

INSERM : 8 jeux pour participer à la recherche sur le cerveau

Vous faire jouer sur votre téléphone pour faire progresser les connaissances relatives au fonctionnement du cerveau : c’est le pari de chercheurs de l’Inserm qui ont développé l’application BRAIN’US.

INSERM : 8 jeux pour participer à la recherche sur le cerveau Bitbite/REX/REX/SIPA

  • Publié 14.01.2015 à 19h34
  • |
  • |
  • |
  • |


Jouer à des jeux pour faire avancer la recherche sur le cerveau, c'est ce que propose l'Inserm aux Français grâce à l'application mobile BRAiN'US. Celle-ci regroupe huit jeux conçus pour décomposer la manière dont le cerveau prend des décisions. « En jouant avec BRAiN'US, vous participez à une expérience scientifique unique », promet l'Inserm.

Le cerveau en situation normale
En développant ce « serious game » en collaboration avec la start-up AdScientiam, l'Inserm va permettre aux chercheurs d’obtenir des informations précieuses sur le fonctionnement de notre cerveau « en situation normale. » 
En détail, le projet BRAiN'US est né à l'Institut du cerveau et de la moelle (Paris), sous la houlette de Jean Danizeau, chef de l’équipe "Motivation, cerveau, comportement" (unité 1127 Inserm/CNRS/Université Pierre et Marie Curie). Ce groupe étudie les mécanismes neurocognitifs qui déterminent la motivation, « le carburant psychologique sans lequel la vie active est impossible », ainsi que leurs troubles.
Ces derniers peuvent être associés à des pathologies telles que la maladie de Parkinson, la dépression ou encore le syndrome du "burnout".


Evaluer les capacités cognitives

En pratique, les différents jeux qui composent l’application permettent d’évaluer nos différentes capacités cognitives (mémoire de travail, capacité de raisonnement, d’apprentissage…). Ces données obtenues chez le sujet normal sont indispensables pour comprendre et mieux traiter les fonctions cérébrales (mémoire, attention, intuition, etc…) altérées chez le sujet malade (anxiété, dépression, schizophrénie…). Les données récoltées sont évidemment anonymisées et confidentielles.
Ceux tentés par l'expérience découvriront donc le jeu des « 3 trains de retard » permettant d’évaluer votre mémoire de travail, « l’heure de rendez-vous » qui stimule votre capacité de raisonnement ou celui de « la poule difficile » pour évaluer votre capacité d’apprentissage.

Et ces scientifiques espèrent une forte mobilisation, puisque « plus la communauté de joueurs sera importante, plus les chercheurs pourront effectuer une synthèse précise des mécanismes mentaux qui déterminent nos comportements. » Pour information, vous pouvez télécharger l’application BRAIN’US sur Android et iPhone, ou jouer en ligne depuis votre ordinateur.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité