Publicité

QUESTION D'ACTU

Activité physique

Sédentarité : une minute de sport intense suffit

Une minute de sport intense par jour apporte autant que 45 minutes d'activité physique modérée sur la santé cardiorespiratoire.

Sédentarité : une minute de sport intense suffit Sam Francis (Sam Page)/Flickr

  • Publié 02.05.2016 à 16h23
  • |
  • |
  • |
  • |


La bonne excuse du temps... « Je veux bien faire du sport, mais je suis overbooké » ! Plus d’échappatoire, car il est possible de lutter contre la sédentarité en seulement quelques instants. Une seule minute de sport intensif, trois fois par semaine, aurait un impact aussi bénéfique qu’autant de séances modérées de 45 minutes, d’après une étude de l’université Mc Master (Canada) publiée dans PLOS ONE.

Pendant 12 semaines, 27 personnes sans activité physique ont effectué trois sessions hebdomadaires de sport. Une partie d’entre eux devait faire du vélo à leur capacité maximale pendant trois fois 20 secondes, espacées de deux minutes de récupération. Avant et après l’exercice, les sujets de l’étude devaient respectivement s’échauffer 2 minutes et se relâcher 3 minutes.

De l’autre côté, les participants étaient soumis à 45 minutes de pédalage plus modéré. Face à un groupe témoin, la santé des deux groupes actifs s’est améliorée. Mais plus intéressant, elle s’est améliorée de la même manière que l’effort soit intense et court, ou modéré et plus long.

Plus d'excuse

En particulier, la capacité cardiorespiratoire et la régulation de l’insuline – essentielle pour prévenir contre l’apparition du diabète de type 2 – ont été améliorées.

« C’est une stratégie d’approche de l’activité physique qui fait gagner beaucoup de temps, estime Martin Gibala, professeur de kinésiologie à l’université McMaster, spécialiste de l’entraînement fractionné et auteur principal de l’étude. Des salves d’exercice intense sont extrêmement efficaces ».

« Les principes de base son applicables à d’autres formes d’activité, poursuit-il. Il suffirait par exemple de grimper à la hâte quelques étages par l’escalier à la pause déjeuner. Les bénéfices sur la santé seraient significatifs. »

Plus aucune excuse, donc. Que ce soit le midi ou en rentrant le soir, il suffit de prendre dix minutes, tout compris, pour faire un premier pas dans la lutte contre la sédentarité. En plus, en trois fois 20 secondes, pas le temps de transpirer !

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité