Publicité

QUESTION D'ACTU

Entretien avec le Pr François Carré

Sédentarité : l'espérance de vie des jeunes est en jeu

VIDEO. Le Pr François Carré, cardiologue, rappelle pourquoi nous devons bouger, et comment le faire au quotidien. Si rien ne change, nos enfants vivront moins longtemps que nous.

Sédentarité : l'espérance de vie des jeunes est en jeu Ian Turk / Flickr

  • Publié 02.04.2016 à 00h49
  • |
  • |
  • |
  • |


En France, moins de la moitié des enfants respectent les 60 minutes d’activité physique quotidienne recommandées par les autorités sanitaires. Cette inactivité inquiète les médecins qui redoutent des conséquences à long terme, et l’émergence d’un réel problème de santé publique.

« En 1971, un enfant courait un 800 m en 3 minutes. En 2013, pour cette même distance, il lui en faut 4 », alerte le Professeur François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes et membre de la Fédération Française de Cardiologie (FFC). « En 40 ans, nos collégiens ont perdu environ 25 % de leur capacité physique, précise-t-il. Quand on sait que l’endurance est l’un des meilleurs marqueurs d’espérance de vie en bonne santé, et si rien ne change, elle risque de diminuer. »

Les bienfaits de l’activité physique ont pourtant été identifiés et sont clairs. Elle permet la libération de substances qui renforcent les os, protègent contre les maladies chroniques, les maladies cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer…

Pour le Pr Carré, il suffirait pourtant de peu pour améliorer la situation dès le plus jeune âge. « L’activité physique, c’est toute contraction musculaire qui développe la dépense énergétique au-dessus de celle de repos », explique-t-il dans L’invité santé. Emmener les enfants à l’école à pied, prendre les escaliers, laver les carreaux, jardiner, bricoler…

« Ce n’est pas faire de l’activité physique qui est bien. C’est ne pas en faire qui n’est pas bien. Nous n’avons pas le choix, nous sommes faits comme cela, et il faut que les gens en prennent conscience ! »

 

Retrouvez le Pr François Carré dans
l'émission de Pourquoidocteur, l'Invité santé

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité