Publicité

QUESTION D'ACTU

Enquête de la CLCV

Consultations à l'hôpital : plus de la moitié des médecins est en retard

A l'hôpital, un tiers des patients attendraient leur médecin plus d’une demi-heure, selon une enquête. Les médecins réagissent.   

Consultations à l'hôpital : plus de la moitié des médecins est en retard Pix5/SimpleFoto

  • Publié 29.04.2016 à 13h35
  • |
  • |
  • |
  • |


La montre ne serait pas l’alliée du médecin. Selon une enquête de la CLCV (l’association nationale de défense des consommateurs et usagers), près d’un tiers des patients en consultation attendent leur médecin plus d’une demi-heure. 

L’association a mené une enquête sur le retard des médecins en consultation, tant dans les établissements publics que privés, pour toutes les spécialités médicales. Sur une année, la CLCV a interrogé 879 personnes dans toute la France. Et selon l’enquête, trois quart des médecins ne sont pas ponctuels dans leur rendez-vous. Des retards jugés gênants pour une majorité de patients.

17 % des retards atteignent une heure 

Pour les consultations en clinique et dans les hôpitaux, 75,4 % des médecins reçoivent leurs patients en retard. Comme le souligne l’enquête, « ces retards atteignent plus d’une heure dans 17 % et dépassent la demi-heure dans 34 % des cas ». Pour près de trois quart des patients  (73 %), ces retards sont ressentis comme « gênants ». Et les médecins seraient peu nombreux à s’en excuser, seul 1 sur 5 le fait ( 22 %). Lorsque ces retards sont avérés, les services d’accueil ne préviendraient les patients que dans 14 % des cas.   

« Inaudible » pour les médecins 

Pour le Pr André Grimaldi, diabétologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) contacté par Pourquoidocteur, ces retards s’expliquent par des contraintes multiples et par un décalage entre les attentes des patients et la réalité. « Même en consultation, on peut nous appeler pour des urgences. Le programme est d’emblée complètement chamboulé et nous n’y pouvons rien, précise-t-il. Prenez l’exemple d’un chirurgien qui, lors d’une opération qui s’est compliquée, a dû rester au bloc une heure de plus. Imaginez sa réaction lorsqu’un patient en consultation lui dit : "Ca fait une heure que je vous attends". C’est inaudible. »

Pour le Pr Grimaldi, un autre problème subsiste : celui du temps de consultation. Selon lui, beaucoup de patients attendent que leur consultation ne dépasse pas les quinze minutes, mais pour le professeur, c'est impossible. « Vous ne tenez pas une consultation réelle de médecine sérieuse en quinze minutes. Ceux qui pensent pouvoir transformer la médecine en une usine où tout est automatisé, où le rendez-vous commence à l’heure et se termine à l’heure, sont à côté de la vraie vie, c’est du rêve de déshumanisation », dénonce le professeur.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité