Publicité

QUESTION D'ACTU

Annonce de Marisol Touraine

Zika : les échographies supplémentaires remboursées à 100 %

Les femmes enceintes infectées par Zika bénéficieront d’échographies supplémentaires prises en charge intégralement, afin de surveiller la bonne évolution du fœtus.

Zika : les échographies supplémentaires remboursées à 100 % CHAMUSSY/SIPA

  • Publié 25.02.2016 à 17h55
  • |
  • |
  • |
  • |


Le risque de microcéphalie associé au virus Zika est pris au sérieux. Alors même que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait preuve de prudence et refuse encore d’établir un lien, la France met en place des mesures destinées aux femmes enceintes.
Invitée de la radio privée Radio Caraïbes International, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé la prise en charge à 100 % des échographies supplémentaires qui seront demandées aux parturientes infectées par le virus.

Marisol Touraine clôture 5 jours de déplacement aux Antilles par cette mesure d’envergure. Les femmes enceintes « pourront bénéficier d’échographies supplémentaires qui seront prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale et sans avance de frais », a-t-elle déclaré.

Cet examen médical permet de détecter une microcéphalie, malformation congénitale qui se manifeste par un sous-développement de la boîte crânienne, chez le fœtus. Seront concernées les résidentes des zones qui ont passé le seuil épidémique (Martinique, Guyane) ou sont sur le point de le faire (Guadeloupe). La ministre n'a pas précisé si la mesure serait aussi en vigueur pour les cas importés en métropole. L'Institut national de veille sanitaire (InVS) a récemment indiqué que depuis le début du mois de janvier, 5 femmes enceintes étaient revenues dans l'Hexagone après un voyage, infectées par le virus Zika.

Aide au CHU de Pointe-à-Pitre

Le lien entre microcéphalies et virus Zika reste cependant à démontrer, même si des études commencent à lever les doutes sur le sujet. Selon l’OMS, plusieurs mois seront encore nécessaires à la collection de données solides.

La ministre de la Santé a aussi débloqué 20 millions d’euros d’aides supplémentaires à destination du CHU de Pointe-à-Pitre, centre de référence régional qui fait l’objet de vives tensions. Confrontée à de lourdes difficultés financières, la structure a été épinglée récemment par un rapport de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas).

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/14276-Zika-5-femmes-enceintes-infectees-de-retour-en-metropole

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
 

Les femmes enceintes infectées par #Zika bénéficieront d’échographies supplémentaires prises en charge intégralement, afin de surveiller la bonne évolution du fœtus...

Posté par Pourquoi docteur sur jeudi 25 février 2016
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité