• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Pâtés, grattons, ...

Charcuterie Bordelaise : la marque peut revendre ses produits

La société Charcuterie Bordelaise a retiré ses produits de la vente lundi en raison de la découverte de listeria dans certains lots. Elle vient d'être autorisée à les remettre en vente.

Charcuterie Bordelaise : la marque peut revendre ses produits CHAUVEAU NICOLAS/SIPA

  • Publié le 31.12.2015 à 18h16
  • |
  • |
  • |
  • |


L'entreprise Charcuterie Bordelaise a annoncé lundi dernier le retrait de la vente de grattons et de pâté, après la découverte de la bactérie listeria monocytogenes. Les produits concernés étaient des « grattons bordelais », des « grattons au foie de canard » et du « pâté recette landaise », dont certains ont été « commercialisés avant la mesure de retrait », du 1er au 24 décembre, précisait la marque dans un communiqué. Une histoire qui se conjugue désormais au passé puisque l'entreprise vient de recevoir l'autorisation de les remettre en vente.

En effet, aux contrôles aléatoires de certains lots ont succédé des contrôles systématiques - cinq échantillons par lot - qui ont conclu à l'absence de bactérie depuis, rapporte le quotidien Sud Ouest. Charcuterie bordelaise a donc reçu le feu vert hier pour commercialiser et livrer de nouveau ses produits fabriqués après l'alerte à la consommation. Grande distribution et restaurateurs seront donc approvisionnés dès ce jeudi.

Les symptômes de la listériose

La listériose est une maladie rare en France, avec environ 4 à 5 cas par million d’habitants par an. Elle touche en particulier les personnes dont le système immunitaire est fragile (à la suite d’un traitement ou d’une maladie), les personnes âgées, les femmes enceintes et les nouveau-nés. Cependant, bien qu’elle soit rare, elle peut entrainer la mort, en particulier chez ces personnes sensibles.

Les symptômes peuvent se manifester de 2 jours à 2 mois après la consommation d’aliments contaminés. Ils sont variables et peu spécifiques, allant d’une absence de signes cliniques chez certains, de diarrhées ou de symptômes grippaux - fièvre, courbatures, maux de tête...- jusqu’aux troubles neurologiques comme les méningites ou méningo-encéphalites - forts maux de tête, fièvre élevée, nausées, vomissements, voire paralysie...- ou une infection du sang, la septicémie. La listériose peut être traitée par des antibiotiques.

Source : Ministère de l'Agriculture 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité