Publicité

QUESTION D'ACTU

Rayon surgelés

Steaks hachés retirés de la vente : E-coli en cause

Des lots de steaks hachés surgelés contaminés ont été retirés de la vente en Ile-de-France. La bactérie E-coli est de nouveau en cause.

Steaks hachés retirés de la vente :  E-coli  en cause INSERM

  • Publié 12.07.2015 à 11h19
  • |
  • Mise à jour le 12.07.2015 à 17h40
  • |
  • |
  • |


Des steaks hachés contaminés par la bactérie E-coli circulent dans les rayons des supermarchés d’Ile-de-France. La société productrice, « Arcadie Sud-Ouest Produits Elaborés », a annoncé ce samedi qu'elle procédait au retrait de la vente des lots incriminés.

Les consommateurs qui sont en possession de ces steaks de bœuf ne doivent surtout pas les consommer, mais les détruire sur-le-champ, ou bien les retourner au magasin pour se faire rembourser.
Les steaks hachés en question sont vendus par lots de 10 sous forme surgelée. Ils sont distribués dans les supermarchés Aldi en Ile-de-France. La bactérie « E.Coli O103 H2 » a été décelée dans des lots de « steaks hachés pur bœuf 15 % Matière grasse G VBF », a précisé la société dans un communiqué.

La date de fabrication de ces lots est située entre le 27/02/15 09H00 et le 27/02/15 12H30 avec une date limite de consommation au 27 février 2016. Ils ne présentent pas de marque et portent l'estampille sanitaire : FR 12 223 001 CE.


Gastro-entérite, hémorragie

Les personnes qui auraient consommé ces steaks hachés peuvent avoir, dans la semaine qui suit la consommation, des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants (syndrome hémolytique et urémique) ou chez les femmes enceintes. La plupart du temps, ces infections se guérissent spontanément, mais des complications peuvent avoir lieu. « La bactérie peut parfois être très dangereuse, une de ses toxines pouvant causer de graves dommages aux parois de l'intestin, aux reins et au cerveau.Ces personnes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », signale le ministère de l’Agriculture sur son site Internet.

La bactérie E. coli est naturellement présente dans la flore intestinale. Elle se transmet principalement par l’ingestion d’aliments infectés tels que la viande bovine crue, les fruits ou les laitages.

« D'une façon générale, il convient de rappeler que la cuisson à cœur (c'est-à-dire la disparition de la couleur rosée) des viandes hachées et produits à base de steaks hachés permet de prévenir les conséquences d'une telle contamination », souligne encore le communiqué, ajoutant que ces recommandations sont d'autant plus appropriées pour les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.

Les consommateurs peuvent contacter Aracadie Sud-Ouest Produits Elaborés au : 05 65 66 49 30.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité