Publicité

QUESTION D'ACTU

Risque de gastro-entérites

Salmonelles : des lots d'oeufs contaminés retirés de la vente

Des salmonelles, bactéries notamment responsables de gastro-entérites, ont été retrouvées dans des lots d’œufs retirés de la vente dans plusieurs départements. Les personnes fragiles doivent être vigilantes.

Salmonelles : des lots d'oeufs contaminés retirés de la vente GILE MICHEL/SIPA

  • Publié 18.10.2014 à 18h01
  • |
  • |
  • |
  • |


Un lot d’œufs provenant du Domaine du Pic a été retiré de la vente vendredi 17 octobre, pour cause de présence de salmonelles. Le gouvernement indique que le lot présente les caractéristiques suivantes : œufs en coquille de la marque « Jaune d’or, Oeuf de Dordogne, Domaine du Pic ». Il s’agit de boîtes de différentes contenances : 10 œufs, 6 œufs, 12 œufs, 24 œufs, 30 œufs, ainsi que des œufs en vrac. Les œufs potentiellement contaminés ont une date limite de consommation égale ou inférieure au 14/11/2014. Le code qui apparaît sur l’œuf est DCA02. Les œufs ont été commercialisés en Corrèze, en Dordogne, en Charente et dans le Lot, dans des supermarchés ou des commerces de type épiceries, boucheries, alimentation."Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au lot décrit ci-dessus de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser", recommande l'entreprise dans un communiqué.

Pour toute question, les consommateurs peuvent joindre la société du Domaine du Pic au 09 75 43 88 37.


Maladie d’origine alimentaire courante

Les salmonelles sont des bactéries, qui se transmettent à l’homme par le biais d’aliments contaminés. Elles sont présentes chez les animaux destinés à la consommation humaine, mais également les animaux de compagnie. Elles sont responsables de deux types de salmonelloses : les gastro-entérites et les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes, indique l’Institut Pasteur. Dans le cas de la contamination des œufs, il s’agit d’affections du type gastro-entérite.


Attention aux personnes fragiles

En ce qui concerne les gastro-entérites, la durée d’incubation est courte (un ou deux jours) et l’infection se traduit par de la fièvre, une diarrhée, des vomissements et des douleurs abdominales. La majorité des cas sont bénins et la gastro-entérite disparaît généralement sans traitement après 3 à 5 jours en moyenne. Cependant, l’infection peut être plus grave pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, nourrissons, femmes enceintes, personnes immuno-déprimées). Un traitement antibiotique doit alors être prescrit.


Des mesures simples de prévention

D’une façon générale, pour éviter les contaminations par ce type de bactéries, il faut observer une bonne hygiène alimentaire. Cela passe par veiller à bien cuire les aliments, tout spécialement les viandes. Les œufs doivent être conservés au réfrigérateur (le froid bloque la multiplication des bactéries). De même, toutes les préparations à base d’œufs qui ne sont pas cuits doivent être conservées au frais et consommées rapidement. Les personnes vulnérables aux salmonelles devraient quant à elles éviter de manger de telles préparations.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité