Publicité

QUESTION D'ACTU

Décision de la préfecture

Listeria : plusieurs lots de fromages contaminés dans la Loire

Un établissement de la Loire a procédé à un retrait de la vente et à un rappel de fromages au lait cru de mélange (vache et chèvre) après avoir retrouv la bactérie Listeria.

Listeria : plusieurs lots de fromages contaminés dans la Loire DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 03.07.2015 à 14h16
  • |
  • |
  • |
  • |


L’Agence européenne de la sécurité alimentaire (EFSA) a récemment tiré la sonnette d’alarme. En Europe, depuis 5 ans, le nombre de listérioses (maladie bactérienne causée par la Listeria monocytogenes) progresse sans interruption. Et ce jeudi, c'est une nouvelle alerte qui est lancée. Elle émane de l'établissement Nicole Lafay de Sainte-Agathe-la-Bouteresse (Loire), qui a procédé à un retrait de la vente et à un rappel de fromages au lait cru de mélange (vache et chèvre) après la mise en évidence de la présence de la bactérie Listeria monocytogenes.

 

Des produits vendus sur des marchés 

D'après le communiqué de la préfecture de la Loire, il s'agit des produits suivants : « fromages blancs par 4, briques sèches et demi-sèches, cœurs frais et rigottes ».
Ces aliments ont été commercialisés jusqu'au 29 juin dernier, soit directement à la ferme à Sainte-Agathe-la-Bouteresse, soit sur les marchés de Boën, dans la Loire, ou encore sur des marchés dans l'Allier et le Puy-de-Dôme.
Comme précision, les autorités expliquent que « l’ensemble des produits ont été retirés de la commercialisation. Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait ». « Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser », rajoutent-elles.

 

Des souches plus invasives et résistantes

L'EFSA conlut en indiquant que « les personnes qui auraient consommé les fromages mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat. »
Les femmes enceintes doivent pour leur part être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent en effet évoquer une listériose, une maladie grave, puisqu’elle infecte le sang. Les experts sont d’autant plus inquiets que les souches incriminées sont plus invasives et résistantes depuis quelques années...

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité