Publicité

QUESTION D'ACTU

Marque Traditions Terroirs

Des bries aux truffes retirés de la vente à cause de la Listeria

Près de 300 bries aux truffes ont été retirés des rayons des grandes surfaces en raison de la présence de la bactérie Listeria. Les consommateurs ont à diposition un numéro d'appel.

Des bries aux truffes retirés de la vente à cause de la Listeria SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 26.12.2015 à 06h20
  • |
  • |
  • |
  • |


Vendus entre le 7 et le 22 décembre, près de 300 fromages, du brie aux truffes de la marque Traditions Terroirs, ont été retirés du marché en raison de la présence de la bactérie Listeria monocytogènes. Certains de ces produits, ont été commercialisés avant la mesure de retrait, informe l'entreprise dans un communiqué. Le fromage, qui ne dispose plus de son étiquetage d'origine, était vendu dans des grandes surfaces, comme Leclerc, Super U.

En cas de doute, il convient de se renseigner auprès du magasin ou de la société Traditions Terroirs en appelant aux numéros suivants : 05.49.79.54.37 ou 06.72.79.07.81 ou 06.95.13.71.10.

Gare aux maux de têtes

Parmi les symptômes à surveiller : de la fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. ??Dans ces cas, les personnes concernées sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant la consommation de brie aux truffes "Traditions Terroirs". Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.

Il est recommandé aux personnes qui auraient consommé ces produits et qui auraient eu de la fièvre, suivie ou non de maux de tête de consulter un médecin traitant en lui signalant cette consommation. Il faut être vigilant pendant deux mois puisque les symptômes peuvent se manifester entre 2 jours et 2 mois après la consommation. Les symptômes qui doivent alerter sont des diarrhées, des symptômes grippaux, et parfois même des troubles neurologiques comme des méningites. Les personnes les plus à risques sont les femmes enceintes, qui doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, mais également les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées.


Une maladie rare
La listeriose est une maladie rare en France qui se transmet principalement par l'ingestion d'un aliment contaminé par une bactérie de la famille des Listeria, la listeria monocytogenes. Les aliments crus sont les plus fréquemment contaminés, tels que les viandes peu cuites, les poissons fumés ou crus, ou les fruits et légumes mal lavés. L'ingestion de la bactérie n'entraîne pas forcément la listeriose, car il faut en consommer une dose élevée pour être risquer de tomber malade. La maladie se traite par la prise d'antibiotiques.

En France, cette maladie ne touche que 4 à 5 cas par million d'habitants par an.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité