• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Premier cas depuis 2 mois

Ebola : un adolescent décède au Liberia

Alors que Liberia avait été déclaré exempt de l'épidémie début septembre, un adolescent de 15 ans est mort ce lundi de la fièvre hémorragique. 

Ebola : un adolescent décède au Liberia Abbas Dulleh/AP/SIPA




Le Libéria est à nouveau frappé par Ebola. Un adolescent de 15 ans est mort de la fièvre hémorragique. Deux mois après avoir été déclaré exempt de l’épidémie, il s’agit du premier décès dû au virus Ebola.

Le jeune garçon, Nathan Gbotoe, est décédé lundi soir dans un hôpital de Paynesville, près de la capitale Monrovia. Il faisait partie des 3 cas déclarés vendredi 20 novembre. Son père et son frère ont également été infectés et sont toujours hospitalisés. Pour le moment, les médecins ne savent pas où et comment les 3 hommes ont pu contracter la maladie.

Dans la région d’Afrique de l’Ouest, le Libéria est l’un des pays les plus touchés par l’épidémie. Sur plus de 10 600 cas, près de 4 800 personnes sont mortes. En deux ans, l’Organisation mondiale de la santé a annoncé par deux fois la fin de la transmission du virus dans le pays. La première fois en mai 2015 et la seconde au début du mois de septembre dernier. Malheureusement, à chaque fois, le virus est réapparu et fait des victimes.

Début novembre 2015, la Sierra Leone a été déclarée exempt de l’épidémie. La semaine dernière, la Guinée a annoncé que le dernier cas d’Ebola, un nouveau-né de 3 semaines a été guéri. Si aucun malade n’est déclaré d’ici un mois et demi, le pays sera lui aussi déclaré libre d’Ebola.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES