Publicité

QUESTION D'ACTU

Déclaration de l'OMS

Ebola : 3 nouveaux cas identifiés au Libéria

Alors que le Liberia a déclaré la fin de l'épidémie Ebola sur son territoire il y a deux mois, l'OMS a annoncé trois nouveaux cas. 

Ebola : 3 nouveaux cas identifiés au Libéria Abbas Dulleh/AP/SIPA

  • Publié 21.11.2015 à 11h17
  • |
  • |
  • |
  • |


Cela faisait deux mois que le Libéria pensait être tiré d’affaire et débarassé d'Ebola. Mais vendredi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a confirmé trois nouveaux cas de contamination sur le territoire libérien.

Mises en quarantaine 

Le premier patient identifié est un enfant de 10 ans, renvoyé chez lui par son école le 14 novembre, alors qu'il souffrait d'une fièvre importante. « Le jour suivant, il a été examiné à l’hôpital et on a découvert qu’il était bien porteur du virus Ebola. Ce résultat nous a vraiment surpris », a expliqué à le docteur Francis Kateh, directeur de la Santé au Liberia, à RFI. Les deux autres patients, le père et le médecin du petit garçon, ont également été placés en quarantaine, ainsi que six autres membres de la famille. 

« Nous avons les moyens de prendre les mesures qui s’imposent et nous allons le faire immédiatement », assure Francis Kateh. « A chaque fois que le Liberia est déclaré exempt d’Ebola, nous disons bien au public qu’il faut maintenir le dispositif de prévention qui nous a permis d’atteindre ce stade ». Des propos rassurants encensés par le Dr Bernice Danh, principale autorité médicale du pays : "Nous savons comment Ebola se propage et nous savons comment arrêter Ebola mais nous devons rester vigilants et travailler ensemble", prévient-elle.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Compte à rebours en Guinée

Malheureusement, ce n’est pas la première fois qu’une fin d’épidemie était annoncée au Liberia. Déjà en mai 2015, les autorités sanitaires avaient déclaré une éradication totale du virus, avant l’apparition de six nouveaux cas quelque temps après. Même scénario en septembre .

En Guinée, le dernier patient attient du virus, un nourrisson de 3 semaines, a été guéri mi-novembre. Si aucun nouveau cas ne survient d’ici 38 jours, les autorités sanitaires pourront proclamer la fin du virus. La Sierra Leone, troisième pays d’Afrique de l’Ouest touché par le virus, s’est quant à elle déclarée libérée de la maladie début novembre. Aucun nouveau cas n’a été signalé depuis.

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest qui sévit depuis décembre 2013 est la plus grave depuis la découverte du virus en Afrique centrale en 1976. Le bilan est très lourd : 11 300 morts sur près de 29 000 personnes contaminées. Au total, le Liberia enregistre 10 600 cas, dont 4 808 décès.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité