Publicité

QUESTION D'ACTU

Déclaration de l'OMS

Ebola : fin de l'épidémie en Sierra Leone

Deux mois après le Libéria, c'est au tour de la Sierra Leone d'être déclarée libérée du virus Ebola. Depuis 42 jours, aucun nouveau cas n' a été recensé. 

Ebola : fin de l'épidémie en Sierra Leone Jerome Delay/AP/SIPA

  • Publié 09.11.2015 à 13h15
  • |
  • |
  • |
  • |


Nouvelle victoire contre Ebola. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de déclarer la Sierra Leone libérée de la maladie. A minuit ce vendredi, ce petit pays d'Afrique de l'Ouest a passé son 42e jour sans nouveau cas. Cette période correspond à deux fois la période d'incubation du virus, à partir du moment où la dernière personne malade a réalisé un deuxième test sanguin négatif. 

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de la capitale, Freetown, pour célébrer tout au long de la nuit la bonne nouvelle. Depuis le premier cas d'Ebola dans le pays, en mai 2014, plus de 8 700 personnes ont été infectées et 3 589 sont mortes des suites de la maladie, dont 221 médecins et aides-soignants.

La Sierra Leone est le pays d'Afrique qui a été le plus touché par l'épidémie, juste après le Libéria, avec des conséquences désastreuses sur son système de santé et sur son économie.

 

90 jours de surveillance

L'OMS précise qu'une surveillance élaborée sera toutefois mise en place sur une période de 90 jours, afin de s'assurer qu'aucun nouveau cas n'apparaisse dans le pays. L'Organisation va donc laisser sur place une partie du personnel médical déjà présent, pour accompagner les autorités locales dans cette phase de transition. 

Malgré ces mesures, le gouvernement de Sierra Leone se montre toujours très critique à l'égard de l'OMS, qu'il accuse d'avoir été trop longue à réagir face à l'épidémie. 

En Sierra Leone, des mesures de restrictions des mouvements aux frontières ont été mises en place pour éviter de nouvelles contaminations venues de chez ses voisins. 
Le Libéria a été déclaré libéré d'Ebola en septembre, mais plusieurs cas sont encore rapportés en Guinée. 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité