• CONTACT
Publicité

NOS DOSSIERS TRAITEMENTS

Retour à la maison après l'accouchement : être bien préparée pour en profiter

Retour à la maison après l'accouchement : être bien préparée pour en profiter

Le retour à la maison après l'accouchement est un moment très attendu, enfin le bébé tant rêvé va entrer dans le quotidien des jeunes parents. Pour le vivre avec un maximum de sérénité, il faut savoir l'anticiper, se faire confiance et être bien entourée. 

Dr Clothilde Bonnet (Lyon)

Retour à la maison après l'accouchement : être bien préparée pour en profiter
Publié le 18.12.2019

Retour à la maison après l'accouchement : LE JEUNE PERE et LE COUPLE

Quel est le rôle du papa au retour à la maison ? 

Le nouveau papa a un rôle primordial au retour à la maison. La jeune maman a besoin d'un soutien logistique et psychologique très importants dans les semaines qui suivent l'accouchement. Il effectuera donc si possible un maximum de tâches ménagères afin de laisser du temps à sa compagne pour se reposer. 

Son rôle auprès de son bébé sera différent s'il est allaité ou non. Si c'est le cas, à défaut de pouvoir s'occuper de l'alimentation du nourrisson, il pourra lui changer régulièrement les couches et effectuer les soins quotidiens tel que le bain ou la prise de vitamines. Si l'enfant est nourri au biberon, il aurait le plaisir de pouvoir le nourrir, et pourra alors s'occuper de quelques biberons nocturnes pour faciliter le repos de la maman (dans ce cas les parents peuvent se partager la nuit). 

De délicates attentions pour sa compagne seront également bienvenues dans cette période fatigante et bouleversante pour celle-ci. 

Comment trouver sa place de père ? 

Tout comme devenir mère, devenir père n'est pas instinctif et trouver sa place peut prendre du temps. 

Il est normal au début de sentir démuni face à ce petit être au fonctionnement inconnu. Mais pas de panique, au fur et à mesure le jeune père va apprendre à décrypter les besoins de son enfant. Le mieux pour cela est de s'investir dès les premiers jours à la maternité. 

Dès qu'il en a la possibilité, le jeune papa pourra s'occuper de son bébé en changeant les couches ou en donnant le bain par exemple. Plus il passera de temps à prendre soin de son bébé, plus vite il se sentira heureux et à l'aise dans son nouveau rôle.

Quelles sont les modalités du congé paternité ?

Le congé paternité est un congé payé dont peuvent profiter tous les jeunes pères, à la seule condition d'être salarié. Sa durée est de 11 jours calendaires consécutifs qui doivent être pris dans les 4 mois suivant la naissance. 

Il convient de prévenir 1 mois à l'avance son employeur des dates souhaitées. Celui ne pourra alors pas s'opposer à sa demande. Pendant le congé, le jeune père est indemnisé par la sécurité sociale. 

Comment prendre soin de son couple après l'accouchement ? 

L'arrivée d'un enfant peut être un véritable tsunami dans la vie d'un jeune couple. La fatigue et le temps dédié aux soins du nouveau-né laissent peu de place pour la vie de couple. Pourtant il est essentiel d'en prendre soin, que ce soit pour son bonheur personnel ou celui de son enfant. 

Pour cela, il est primordial de communiquer sur ses ressentis et être à l'écoute de son partenaire. Il faut aussi accepter le changement de vie et se donner le temps de trouver un nouvel équilibre. La bienveillance mutuelle, malgré la fatigue, sera un allié essentiel pour préserver son couple. 


Concernant les rapports sexuels, il n'existe pas de délai médical minimum pour leur reprise en l'absence de complications. Il faut laisser le temps au désir de revenir. En attendant des regards doux, des caresses ou des massages permettront de maintenir la tendresse au sein du couple. 

<< LA JEUNE MERE
PLUS D'INFOS >>

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité