Le retour à la maison après l'accouchement est un moment très attendu, enfin le bébé tant rêvé va entrer dans le quotidien des jeunes parents. Pour le vivre avec un maximum de sérénité, il faut savoir l'anticiper, se faire confiance et être bien entourée.
Dr Clothilde Bonnet (Lyon)
Le retour à la maison s'effectue, en règle générale, 72 heures après l'accouchement si celui-ci a eu lieu par voie basse et 96 heures en cas de césarienne.
En cas de complications pendant l'accouchement ou dans les jours qui suivent, le délai est allongé selon la surveillance nécessaire.
Plusieurs types de professionnels de santé peuvent accompagner le nouveau-né et sa mère après le retour à la maison : sage-femme, pédiatre, médecin généraliste, professionnels de PMI (protection maternelle et infantile).
Leur rôle est notamment la surveillance de la prise de poids du nouveau-né, son état de santé global, ainsi que celui de la jeune maman. Ils peuvent également répondre à toutes les questions que se posent les jeunes parents sur leur nouveau rôle.
La priorité lors du retour à la maison, après les soins et l'alimentation du nouveau-né, est le repos pour la jeune maman.
Il est conseillé autant que possible de profiter des temps de sommeil du bébé en journée pour récupérer des nuits qui sont souvent courtes. Même si l'envie est forte de présenter rapidement son bébé à tout son entourage, il est préférable d'espacer les visites pour éviter l'épuisement. Devenir parents peut aussi être angoissant, il faut se laisser le temps de découvrir ce nouveau rôle, se faire confiance et suivre son instinct.