• CONTACT
Publicité

NOS DOSSIERS TRAITEMENTS

Retour à la maison après l'accouchement : être bien préparée pour en profiter

Retour à la maison après l'accouchement : être bien préparée pour en profiter

Le retour à la maison après l'accouchement est un moment très attendu, enfin le bébé tant rêvé va entrer dans le quotidien des jeunes parents. Pour le vivre avec un maximum de sérénité, il faut savoir l'anticiper, se faire confiance et être bien entourée. 

Dr Clothilde Bonnet (Lyon)

Retour à la maison après l'accouchement : être bien préparée pour en profiter
Publié le 18.12.2019

Retour à la maison après l'accouchement : LE NOUVEAU NE

Que faut-il avoir préparé pour le bébé avant le retour à la maison ?

Au moment de partir à la maternité, il est nécessaire que le matériel indispensable à son retour soit déjà acheté et installé convenablement. Il convient d'avoir au minimum un lit adapté aux nourrissons, une table à langer, des habits de naissance et quelques couches. Si ce n'est pas le cas, le papa peut profiter des quelques jours à la maternité pour aller acheter le nécessaire. 

En arrivant à la maison avec son nouveau-né, il est important de lui faire une présentation de son lieu de vie, même s'il ne comprend pas les mots, cela le rassurera de tout découvrir en compagnie de son papa et sa maman. 

Quelle est l'alimentation du nouveau-né lors du retour à la maison ?

A la naissance et jusqu’à 4 mois révolus, l'alimentation du nourrisson est exclusivement du lait. 

S'il est allaité, la prise se fait à la demande. En moyenne, il peut y avoir 8 à 10 tétées par jour mais cela peut être très variable d'un bébé à l'autre, il faut respecter son rythme quel qu'il soit. 

Si le nourrisson est nourri au biberon, ce sera avec du lait 1er âge. Il prendra en moyenne 10 biberons de 50 à 60 ml mais là encore chaque bébé est unique, et il faut savoir s'adapter à son appétit. 

Comment gérer le sommeil de son bébé lors du retour à la maison ?

Le sommeil est souvent le paramètre le plus compliqué à gérer pour les nouveaux parents. En effet, bien que le nouveau-né dorme en moyenne 18 heures par jour, les horaires sont loin de convenir au rythme antérieur des parents... 

Ne faisant initialement pas de différence entre le jour et la nuit et ayant besoin de se nourrir régulièrement, un nouveau-né dort généralement seulement par tranche de 2 ou 3 heures dans le premier mois. 

Pour un sommeil de qualité, il est important de créer un environnement favorable : une pièce régulièrement aérée, à une température d'environ 20°. Le couchage doit être effectué sur le dos. 

Quelles peuvent être les causes des pleurs du nouveau-né et comment les gérer ?

Les jeunes parents peuvent parfois se trouver démunis devant les pleurs de leur bébé. Il n'est pas toujours aisé d'en comprendre rapidement la cause. 

Si celle-ci n'est pas évidente, il convient de procéder par étape. Il faut commencer par se demander s'il a faim et lui proposer un biberon ou le sein. Ensuite il faut s'assurer qu'il n'ait pas trop chaud, ni trop froid, et qu'il soit confortablement installé. 

Les pleurs peuvent aussi être liés à des douleurs de ventre, le bercer sur son avant-bras et lui masser le ventre peuvent alors le soulager. En fin de journée, il est fréquent pour un nouveau-né, de pleurer longuement sans cause évidente. Pas de panique et pas d’énervement ! Dans ces moments-là, rien de tel qu'un parent calme et détendu pour le bercer le temps qu'il s'apaise. 

Qu'est-ce que la mort subite du nourrisson et comment la prévenir ? 

La mort subite du nourrisson est le décès d'un nourrisson jusque-là en bonne santé, de façon inattendue et sans cause évidente retrouvée. Il s'agit de la première cause de mortalité avant 6 mois. 

Heureusement ce tragique événement est rare et il existe de nombreux moyens d'en réduire le risque. Pour cela, il faut coucher le bébé sur le dos, sur un matelas plat et ferme. La pièce dans laquelle il dort doit être à une température d'environ 20°. Enfin il est formellement déconseillé de fumer en présence du bébé ou dans les pièces où il est amené à se reposer. 

<< COMPRENDRE
LA JEUNE MERE >>

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité