• CONTACT

MIEUX VIVRE

Facile ?

Le Pilates : La méthode sportive aux multiples facettes

La grande majorité des salles de sport affichent aujourd'hui des cours de Pilates. Pourtant aussi populaire soit-elle, cette pratique demeure encore méconnue ou incomprise. Et pour cause, beaucoup pensent qu'il s'agit d'un sport "facile".

Le Pilates : La méthode sportive aux multiples facettes Bojan89/iStock

  • Publié le 30.04.2021 à 09h00
  • |
  • |
  • |
  • |


En dix séances vous sentirez la différence, en vingt séances vous verrez la différence et en trente séances vous aurez un corps tout neuf”. Voilà ce que disait Joseph Pilates, à propos de la méthode du même nom qu’il a créé au début du 20ème siècle.

Une méthode qui a vu le jour en raison de ses propres difficultés physiques. “Né au 19ème siècle en Allemagne, Joseph Pilates est un enfant malade, rachitique qui souffre de problèmes articulaires”, explique Oriane Hazane, fondatrice du centre de remise en forme Origyn à Puteaux et professeur de Pilates. Décidé à tout faire pour s’en sortir, il pratique divers sports, aussi bien de la musculation que de la gymnastique avant de mettre au point sa célèbre discipline.

Une méthode apparue durant la Première Guerre mondiale

C’est au cours de la Première Guerre mondiale, alors qu’il est enfermé dans un camp de  détenus sur l’Île de Man, que Joseph Pilates développe la méthode ‘Contrology’ (NDLR désormais nommée Pilates) en faisant des exercices au sol avec ses co-détenus. Plus tard, il est transféré sur une autre île, dans un hôpital où il perfectionne cette méthode en l’appliquant aux malades”, raconte Oriane Hazane.

Grâce à celle-ci, tout en faisant de la rééducation, les blessés de guerre peuvent travailler les parties de leur corps qui ne sont pas endommagées et renforcer leurs muscles tout en bougeant en toute sécurité. Après l’issue de la Première Guerre mondiale, Joseph Pilates émigre aux Etats-Unis et se met à enseigner sa méthode à des danseurs et danseuses. C’est un grand succès”, poursuit la coach.

L’essayer, c’est l’adopter

Depuis, le succès ne fait que grandir. D’ailleurs, si vous avez déjà eu l’occasion de suivre un cours de Pilates, vous vous en êtes probablement rendu compte par vous-même : essayer le Pilates, c’est l’adopter. 

En outre, ce qui distingue cette pratique d’une autre, note l’experte, “c’est son adaptabilité à tous”. En effet, poursuit-elle, à la différence de nombreuses pratiques sportives, “on ne risque jamais de se blesser en faisant du Pilates”, du coup “ça s’adresse à tout le monde : petits comme grands, vieux comme jeunes, hommes comme femmes, etc..” . 

Il s’agit donc d’une excellente méthode de renforcement musculaire adaptable à tous et praticable sous des formes multiples -assis, debout, sur le côté, avec machines, sans machine…- mais comment définir le Pilates ? Une question pour le moins complexe étant donné que la méthode repose sur six concepts principaux. 

Six principes fondateurs

Ces six principes de bases ont été pensés par Joseph Pilates lorsqu’il a mis la discipline au point. Oriane Hazane nous les énumère : “En premier, vient la concentration puisque lorsque l’on pratique le Pilates, notre attention est complètement mobilisée par les mouvements et la respiration, à tel point que l’on peut difficilement penser à autre chose ; dans un deuxième temps, vient le contrôle puisque chaque mouvement doit être contrôlé et maîtrisé ; dans un troisième temps, vient le centrage puisque c’est le centre du corps -plus précisément le plancher pelvien et le muscle transverse- que l’on renforce en pratiquant le Pilates, ce qui nous permet ensuite de garder une posture neutre et d’être dans un auto-grandissement permanent ; dans un quatrième temps, vient la précision car chaque mouvement doit être précis, on doit le ressentir des orteils jusqu’au bout des doigts ; dans un cinquième temps, vient la fluidité puisque les mouvements, et c’est là l’influence de la danse, sont très chorégraphiés ; dans un sixième temps, vient la respiration, autre point central de la méthode, laquelle doit être latérale thoracique et se fait en engageant les muscles du périné et transverse permettant ainsi au mouvement de se mettre en route”. 

Pas aussi facile que vous le pensiez, n’est-ce pas ? Parce que oui, il faut bien le dire, le Pilates passe pour une méthode douce, facile, presque trop simple et pourtant… Comme le souligne Oriane Hazane, “c’est une gymnastique faussement douce qui travaille le développement musculaire profond, la posture et l’assouplissement articulaire. Elle entretient, améliore et restaure, et certes elle n’est pas violente mais elle est loin d’être facile”. 

Une méthodes aux bénéfices multiples

Pas convaincu ? Faites en l’expérience et vous verrez, une fois la respiration maîtrisée et la ceinture abdominale bien contractée, sous son apparence “tranquille”, cette discipline fera travailler vos abdos comme jamais. “Ca muscle très vite et les bienfaits suivent rapidement. C’est pour cette raison que les personnes qui débutent le pilates sur les conseils de leur médecin pour calmer des douleurs du dos, par exemple, n’arrêtent pas pour autant une fois la gêne atténuée”.

Or, continuer la pratique du Pilates dans la durée est une fort bonne idée, en attestent les nombreux bienfaits cités par la créatrice du centre de remise en forme. En plus d’atténuer les douleurs du dos et de nous permettre de travailler notre posture, “le Pilates augmente l’amplitude musculaire et fait travailler la souplesse, il améliore la respiration, il permet de maintenir la coordination et l’équilibre (NDLR c’est pour cette raison qu’il est très pratiqué par les femmes enceintes), il nous aide à nous détendre et bonifie la qualité de notre sommeil”.

Au-delà d’une simple activité sportive, toute aussi complète soit-elle, Oriane Hazane va presque jusqu’à qualifier le Pilates de style de vie. Ainsi, selon l’adepte de la méthode, le Pilates “ne se résume pas à une heure de cours mais est une véritable prise de conscience qui peut facilement se transposer dans la vie de tous les jours”. 

Comment vous interrogez-vous ? C’est pourtant simple, pratiquer le pilates c’est améliorer sa posture au quotidien : dans le métro, dans la voiture, au bureau… Vous l’aurez compris, et on vous l’a dit, l’essayer, c’est l’adopter !

Le centre Origyn est situé au 13 rue Victor Hugo à Puteaux. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES