• CONTACT

MIEUX VIVRE

Le vrai du faux

Idée reçue : faut-il petit-déjeuner même quand on n'a pas faim ?

Dans sa série "Les idées reçues sur l'alimentation", Mieux Vivre Santé s'intéresse au petit déjeuner, ce repas où l'on devrait, dit-on,  manger "comme un roi".

Idée reçue : faut-il petit-déjeuner même quand on n'a pas faim ? nitrub/iStock

  • Publié le 22.06.2021 à 11h11
  • |
  • |
  • |
  • |


Vous avez sûrement entendu l'adage : "petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant". Il véhicule l'idée reçue selon laquelle nous devrions manger copieusement le matin, même sans avoir faim. Faux. "Cela vient des années 1960-1970, voire peut-être même avant, explique Hélène Lemaire, diététicienne nutritionnisteLors de mes études, au début des années 1980, j'ai toujours entendu cette injonction à 'mettre du carburant' pour démarrer la journée, afin de ne pas avoir de coup de pompe". À l'inverse, l'experte prône une alimentation instinctive, intuitive et personnalisée, où l'écoute de soi est la clé.

"Je suis la première à vanter les mérites du petit déjeuner : c'est un repas important, mais seulement quand on a faim. Si c'est le cas, on mange, sinon, on ne mange pas ; c'est tout. Il ne faut pas faire souffrir son organisme", martèle-t-elle. Se forcer peut entraîner une prise de poids. D'une part, parce que le corps doit composer avec des nutriments superflus qu'il n'a pas demandés. Par ailleurs, Hélène Lemaire constate que nombre de ses patients sont sujets à une hypoglycémie réactionnelle, vers 10 heures. Résultat : ils mangent à nouveau, cette fois pour se rassasier. "Alors que s'ils n'avaient pas petit-déjeuné en premier lieu, ils pourraient tenir jusqu'à midi sans problème", commente la diététicienne nutritionniste.

"Cela ne fait pas partie du rythme naturel de certains"

Plusieurs explications se trouvent derrière le manque d'appétit le matin. D'abord, le fait de ne pas avoir été "programmé" pour petit-déjeuner, même enfant. "Cela ne fait pas partie du rythme naturel de certains : ils sont faits pour ne manger que le midi et le soir, ou également au moment du goûter", reprend l'experte, en précisant qu'elle demande souvent à ses patients de se remémorer les petits déjeuners de leur jeunesse. Autre possibilité : une prise de poids qui fait que, pour se réguler, le corps réclame moins d'énergie, et n'a donc pas besoin de trois repas par jour. "Puis, une personne qui a l'habitude de manger le matin peut très bien ne pas avoir faim ponctuellement, selon son dîner de la veille, envisage Hélène Lemaire. Il suffit qu'il ait été trop ou plus copieux que d'habitude. Quoiqu'il en soit, chacun a son propre rythme alimentaire : il est primordial de ne pas l'oublier".

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES