Du chocolat au lait pour bien gérer la ménopause
Une récente étude a démontré que manger du chocolat au lait pouvait éviter aux femmes de prendre du poids pendant la ménopause. Précisons tout de suite que pour que cela fonctionne, il faut en manger exclusivement le matin au saut du lit, ce qui aide le corps à brûler les graisses et à réduire les niveaux de sucre dans le sang.Du chocolat chaud contre les infarctus
Autre recherche déculpabilisante : celle publiée par des scientifiques allemands, qui indique que boire du chocolat chaud permet d’avoir une meilleure tension artérielle, et donc de diminuer significativement le risque d'infarctus."Tout serait du aux flavanols, qui sont des composés bioactifs naturellement présents dans les fèves de cacao. Leurs actions antioxydantes et anti-inflammatoires améliorent la capacité des vaisseaux sanguins à se dilater, ce qui permet au corps de réguler la pression sanguine", explique notre journaliste Jean-Guillaume Bayard.
Du chocolat noir contre les coups de blues
Passons au chocolat noir, qui, selon un essai édité par The Journal of Nutritional Biochemistry, aurait également le pouvoir de nous mettre de bonne humeur. D’après ces travaux, manger quotidiennement 30 grammes de chocolat noir à 85 % permet de chasser les pensées négatives, notamment grâce à une diversification du microbiote. "Les niveaux de Blautia obeum étaient significativement plus élevés et les niveaux de Faecalibacterium prausnitzii plus réduits" chez les consommateurs réguliers de chocolat noir, expliquent les chercheurs. Cet aliment a ainsi "des effets prébiotiques, comme en témoigne sa capacité à restructurer la diversité et l'abondance des bactéries intestinales", ajoutent-ils.Toujours concernant la santé mentale, d’autres scientifiques ont découvert que le chocolat noir permettait même de lutter contre la dépression.