• CONTACT

MIEUX VIVRE

Vie saine

Collagène : tout savoir sur le complément alimentaire qui cartonne

Prendre des compléments alimentaires est indéniablement à la mode. Or, parmi les compléments alimentaires les plus fréquemment achetés, on retrouve le collagène. Mais, à quoi sert-il véritablement ? Si on lui connaît des effets anti-âge, a-t-il d'autres vertues ? La nutritionniste Hanna Bensemhoun nous en dit plus.

Collagène : tout savoir sur le complément alimentaire qui cartonne Yulia Lisitsa/iStock

  • Publié le 06.01.2022 à 12h00
  • |
  • |
  • |
  • |


- Mieux Vivre Santé : Alors que prendre des compléments alimentaires n’a jamais été autant à la mode, le collagène semble être l’un des plus populaires. Mais, de quoi s’agit-il véritablement ?  

Hanna Bensemhoun : Le collagène est un composant de la matrice extracellulaire et il représente environ 35% des protéines du corps.  

On le retrouve dans les os, dans la peau, dans les tendons, etc.... C’est lui qui permet l'élasticité de la peau, la régénération cellulaire et la cohésion de la structure musculo-squelettique.

Enfin, il existe vingt-cinq types de collagènes qui ont chacun des spécificités différentes et que l’on retrouve dans différentes parties du corps. Mais, les collagènes de types 1, 2  et 3 sont les plus fréquents, et ceux que l’on retrouve sous la forme de compléments alimentaires.  

- On entend souvent parler du collagène marin, mais quel autres types de collagènes retrouve-t-on dans les compléments alimentaires ? Quels sont les types les plus fréquemment utilisés ? 

Les trois formes de collagène les plus utilisées sont le collagène bovin, le collagène marin et le collagène provenant de la volaille. 

Le premier était principalement utilisé dans la médecine esthétique pour faire des injections. Aujourd'hui, son usage est tombé en désuétude puisqu’il a été remplacé par l’acide hyaluronique.

Le deuxième est essentiellement présent dans les crèmes antirides, les cosmétiques ainsi que dans certains compléments alimentaires. Et le troisième est très largement utilisé dans la fabrication de compléments alimentaires. En revanche, ses effets sont moins significatifs que ceux du collagène marin car il est plus difficilement absorbé par l’organisme.  

- Comment s’y retrouver entre les différents types de collagènes ? En d’autres termes, comment bien choisir son complément alimentaire ? 

Avant tout, le choix du collagène dépend de ses besoins personnels. Pour des problèmes de peau et d’os, on achètera plutôt du collagène de type 1 et pour des problèmes articulaires on choisira plutôt du collagène de type 1 et de type 2. 

Il est également préférable de se supplémenter avec du collagène hydrolysé. En effet, celui-ci est bien mieux assimilé car déjà divisé en peptides (NDLR chaînes courtes d’acides aminés). Par ailleurs, il est aussi important de regarder l’origine du produit acheté ainsi que de s’assurer de l’absence d’OGM, de métaux lourds et d’additifs inutiles ou indésirables.

- Vous avez mentionné l’effet anti-âge du collagène marin, mais quels peuvent être les autres bienfaits du collagène pris en complément alimentaire ?  

Le collagène a effectivement des effets anti-âge car il contribue à l’amélioration de la qualité de la peau et à son élasticité, mais il a bien d’autres vertus. 

Parmi ces vertus, on retrouve : 

  • La réduction du risque de douleurs articulaires, comme l’arthrose, puisque le cartilage est composé à 67% de collagène.
  • La diminution du risque d’ostéoporose car le collagène constitue presque la totalité des 30% de matières organiques existantes dans les os.
  • La préservation de notre masse musculaire puisque, suite à un effort, le collagène va se fixer sur les muscles sollicités.
  • Une amélioration du sommeil car il contient un acide aminé, la glycine, qui est un précurseur de la créatine laquelle a le pouvoir d’améliorer le sommeil.
  • Une meilleure santé intestinale car le collagène favorise une activité enzymatique saine au niveau des intestins.

- Vertus anti-âge, lutte contre l'ostéoporose, réduction des douleurs articulaires… On imagine donc que la prise de collagène en complément alimentaire ne s’adresse pas à tout le monde ? 

Il est vrai qu’en général, les cures de collagènes s’adressent davantage aux personnes qui ont plus de 30 ans. En outre, à partir de 35 ans, nous perdons 1% par an de notre réserve en collagène. Des pertes qui entraînent l’apparition de rides, de douleurs articulaires… La supplémentation en collagène, à partir d’environ 30 ans, peut donc permettre de favoriser et de stimuler la production naturelle en collagène du corps. D’autant plus que nous avons une alimentation de plus en plus pauvre en collagène.

 En revanche, si l’on est sujet à l'ostéoporose, que l’on est sportif ou que l’on souffre régulièrement de blessures ou de fractures, il peut être bon de faire des cures de collagène avant 30 ans. 

- Enfin, comment faire une cure de collagène ? A quelle régularité doit-on les faire et pendant combien de temps ? 

Je recommanderai de faire des cures de collagène à chaque changement de saisons, c’est-à-dire deux ou trois fois par an. Ensuite, le principe de la cure est simple : on prend un peu de poudre, tous les jours, pendant un mois. 

Et pour une meilleure absorption, on peut associer sa cure de collagène à une cure de vitamine C.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES