• CONTACT

MIEUX VIVRE

Changement de décor

"Burn-out parisien" : de plus en plus de Français quittent la capitale pour améliorer leur qualité de vie

Depuis plusieurs années et la crise Covid, un désamour croissant touche la ville de Paris, devenue pour beaucoup une source de mal-être que seul un déménagement en province semble pouvoir apaiser.

\ NicoElNino / istock.

  • Publié le 19.01.2023 à 12h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Selon un nouveau sondage effectué par PartirDeParis.fr, de plus en plus de Parisiens quittent la capitale afin de s’épanouir davantage en région.

80% des répondants ont ainsi exprimé leur questionnement, leur envie ou leur décision de quitter Paris. 37% envisagent clairement de partir vivre en région à moyen terme, et 32% disent aimer la vie parisienne mais se posent des questions sur un possible départ en région. 11% des personnes interrogées avaient déjà décidé de partir de Paris lors de la réalisation du sondage, et sont actuellement en train d’organiser leur déménagement.

Moteurs du "ras-le-bol parisien"

Dans le top 3 de leurs motivations, on retrouve l’absence de nature (17%), les prix de l’immobilier (14%) et le manque d’espace (14%). Elles sont suivies de près par le coût de la vie (13%), la pollution (13%) et le stress (12%). En dernière position, on retrouve les transports ou encore l’insécurité.

"D’autres moteurs du ras-le-bol parisien ont été également été mentionnés, comme le manque de savoir-vivre ensemble et de soleil, la sur-population, les incivilités et le bruit", complètent également les sondeurs. "Plus on vieillit, moins on souhaite rester à Paris. En ce qui concerne ceux qui vont sauter le pas, la trentaine semble donner des ailes pour concrétiser un départ", ajoutent-ils.

En quittant la capitale, les Parisiens disent d’abord rechercher la nature (17%), l’espace (15%), le calme (14%), la douceur de vie (14%) et des prix abordables (12%). Un peu plus loin dans ce classement des motivations, on retrouve le climat, les loisirs, les relations avec les autres et le rapprochement avec la famille. D’autres critères ont été cités, parmi lesquels la proximité avec la montagne ou la mer, l’envie de changer de cadre, le confort de vie et le désir d’avoir un rythme quotidien "plus doux".

Inquiétudes

Mais ces envies de changement ne vont pas sans leurs lots de peurs. "Dans le top 5 des inquiétudes, on retrouve le manque d'opportunités d’emploi, le cercle relationnel à reconstruire, la baisse de salaire, l’isolement ou encore l’éloignement de la famille et des amis", peut-on lire dans le rapport.

Plus loin dans le classement, certaines autres craintes remontent, comme l’adaptation à sa nouvelle vie, les transports, le déménagement ou la scolarisation des enfants. Parmi les autres éléments spontanément évoqués : le coût d’une voiture et la dépendance à ce type de véhicule, l’ennui, le travail du conjoint ou encore la peur de se tromper de destination. "Les principales peurs se cristallisent autour de deux grandes thématiques : l’emploi et les relations humaines. Deux craintes totalement justifiées puisqu’elles occupent une place primordiale dans une installation durable et épanouie", concluent les auteurs de l’enquête.

20% des sondés ont tout de même dit aimer leur vie dans la capitale et n’envisagent pas de partir. Ces heureux Parisiens y profitent notamment des nombreuses opportunités professionnelles (28%), de la diversité des offres (27%) et de la sociabilité (21%). Sont aussi mentionnés la proximité avec la famille, la beauté de la ville et le nombre important de destinations desservies depuis Paris.

Cette étude a été menée via un questionnaire en ligne auprès de 928 répondants.
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES