ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Vapoter aide à arrêter de fumer du tabac... même si on n'est pas motivé !

Cigarettes électroniques

Vapoter aide à arrêter de fumer du tabac... même si on n'est pas motivé !

Par Mathilde Debry

L'utilisation quotidienne de cigarettes électroniques a été associée à une probabilité 8 fois plus élevée d'arrêter de fumer par rapport à l'absence de vapotage, et ce même chez des personnes qui n'avaient pas pour ambition de se sevrer. 

nd3000 / istock.
33 813 produits de vapotage étaient présents sur le marché français en juin 2020, avec une composition de plus de 1 200 substances.
34,4 % des 18-75 ans ont déjà expérimenté la cigarette électronique en France.

Même chez les personnes qui n’ont pas l’intention d’arrêter de fumer des cigarettes, le passage au vapotage est efficace pour se sevrer. C’est la conclusion d’une nouvelle étude, publiée dans le JAMA.

"Les fumeurs de cigarettes qui n'ont pas l'intention d'arrêter sont souvent négligés dans les essais évaluant le potentiel bénéfice-risque des e-cigarettes", expliquent les scientifiques en introduction.

6,2% de la cohorte a arrêté de fumer

Pour mieux appréhender la dynamique de cette population particulière, ils ont constitué une cohorte de 1600 consommateurs réguliers de tabac n’ayant pas pour projet de se sevrer. 37,6% d’entre eux fumaient 20 à 29 cigarettes par jour, et 12,7% plus de 30.

Après le passage de certains au vapotage, 6,2% de la cohorte a arrêté de fumer. Les taux d'abandon du tabac étaient significativement plus élevés chez ceux qui fumaient des e-cigarettes quotidiennement (28%) que chez ceux qui n'en utilisaient pas du tout (5,8%).

"Evaluation du potentiel risque-bénéfice"

"L'utilisation quotidienne de cigarettes électroniques a été associée à une probabilité 8 fois plus élevée d'arrêter de fumer par rapport à l'absence de vapotage", résument les chercheurs. Et de conclure : "ces résultats appellent à prendre en compte les consommateurs de tabac qui ne prévoient pas d'arrêter de fumer lors de l'évaluation du potentiel bénéfice-risque des e-cigarettes pour le sevrage tabagique".

Notons tout de même pour finir que le vapotage a un impact nocif sur la santé, provoquant notamment selon diverses études des troubles alimentaires, des dysfonctions érectiles et des infarctus.