ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > On maigrit pour le bien de son cœur

Pourquoi perdre du poids ?

On maigrit pour le bien de son cœur

Par le Dr Jean-François Lemoine

Perdre du poids revient toutefois à donner un sérieux coup de main au cœur, qui n’est rien d’autre qu’une pompe, et qui peine. Irriguer un cœur obèse, qui plus est avec des tuyaux que la graisse maltraite, n’est pas une mince affaire.

kieferpix

Perdre du poids, lorsque l’on a un cholestérol trop élevé, reste le premier conseil du médecin. La première prescription du médecin devrait donc de s’abstenir de prescrire autre chose que de nouvelles règles de vie : alimentation la moins grasse possible, équilibrée et la pratique de l’exercice physique. C’est souvent insuffisant parce que rarement suivi… Heureusement il existe des médicaments très efficaces pour compléter la prescription. Ce sont les statines. Elles ont connu des polémiques ; moins nombreuses que les millions de patients qu’elles ont sauvés. Elles restent toutefois des médicaments avec des effets secondaires potentiels. 

Une personne qui a un poids trop élevé doit absolument faire  un inventaire des risques potentiels, du cholestérol certes mais aussi  de l’hypertension, du diabète, car ce sont ces éléments-là qui peuvent donner des complications cardiovasculaires. L’hypertension artérielle et le diabète sont deux vilaines maladies dont on sait qu’elles sont en rapport avec le surpoids.