>
>
Ménopause : une vie plus longue sans hormones qu'avec
Ménopause : une vie plus longue sans hormones qu'avec
Publié le 17.10.2018
Mots-clés :
Ménopause : une vie plus longue sans hormones qu'avec
Victor_69/iStock

Ménopause : VIVRE AVEC

Quelles sont les mesures hygiéno-diététiques à prendre ?

Afin de limiter les signes désagréables de la ménopause, quelques mesures hygiéno-diététiques sont à suivre.
Au niveau de l’alimentation, il faut privilégier une aliment riche en calcium (produits laitiers, eaux de boisson..) pour lutter contre la déminéralisation des os et il a été proposé de réduire les boissons trop chaudes et la nourriture épicée déclencheurs de bouffées de chaleur. Il faut limiter la consommation d’alcool et d’aliments riches en sucre et gras pour réduire la prise de poids et il faut augmenter l’activité physique.
La toilette intime doit se faire avec des produits adaptés hydratants à pH neutre et non irritants. Il ne faut pas hésiter à compenser la sécheresse vaginale par différents produits.
Il est préférable de d’éviter de porter des vêtements trop serrés et de privilégier des matières comme le coton et la soie.

La sexualité va-t-elle être modifiée ?

Il n’est pas rare lors de la ménopause de voir sa libido diminuer. C’est tout à fait normal mais c’est un obstacle dans le couple qu’il est possible de surmonter.
Le responsable en est la baisse des hormones féminines, qui s’accompagne chez certaines femmes d’une baisse d’estime de soi, d’un sentiment de mal-être et de ne plus être désirable. S’entretenir avec un psychologue de couple ou un sexologue peut être une bonne solution pour reprendre confiance en soi et en son couple.
Au niveau physiologique, la sécheresse vaginale constitue également un frein aux rapports sexuels, à cause des douleurs qui peuvent être ressenties lors de la pénétration (« dyspareunie »). D’où l’importance d’assurer une bonne hydratation lors de la toilette intime et d’ajouter à cela des lubrifiants.

<< TRAITEMENT
PLUS D’INFOS >>
Sur le même sujet :
Fermer X
NEWSLETTER
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
je m'inscris
je suis déja inscrit