ACCUEIL > LES MALADIES > Troubles de l’érection : une dysfonction érectile peut annoncer un problème vasculaire

Troubles de l’érection

Troubles de l’érection : une dysfonction érectile peut annoncer un problème vasculaire

La dysfonction érectile est définie comme l’incapacité persistante, ou récurrente, à obtenir ou maintenir une érection permettant un rapport sexuel satisfaisant. Elle peut être liée à une maladie ou être d’origine psychique ou mixte.

mheim3011/iStock
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
VIVRE AVEC
PLUS D’INFOS

Comment vivre avec une dysfonction érectile ?

Une évolution de la sexualité avec l'âge est une réalité. Il faut absolument perdre du poids en cas de surpoids, faire un sevrage tabagique si l’on fume et lutter contre les addictions et contre la sédentarité.
Une fois le diagnostic établi,un suivi et une prise en charge active sont impératifs afin de dédramatiser la dysfonction érectile et surtout de pouvoir adapter le traitement. A cet effet, dès la deuxième consultation, il sera très souvent bénéfique de faire venir le ou la partenaire pour l’intégrer à la discussion et à la prise en charge.
Il faut déculpabiliser et surtout bien comprendre que le regain de sexualité ne doit pas forcément signifier performance et que la correction de la mécanique érectile n’est pas seule en cause dans l’harmonie du couple. En effet, chaque homme a son rythme amoureux, sa sexualité que la partenaire doit respecter. Un suivi sexologique peut être intéressant.
Les traitements sont efficaces et doivent être utilisés dans le cadre défini par le médecin traitant ou l’urologue. Une psychothérapie ou des séances de relaxation peuvent être utiles. Il faut se méfier des plantes et de la médecine naturelle, en apparence sûre et peu couteuse : il existe aussi des allergies avec les plantes, le niveau de preuve scientifique de l’efficacité et de la tolérance de ces plantes est généralement faible ou inexistant, et le coût à long terme, n’est généralement pas anodin.