• CONTACT
Publicité


LES MALADIES

Giardiase : une parasitose intestinale fréquente, transmise par le chien

Giardiase : une parasitose intestinale fréquente, transmise par le chien

Giardiase : une parasitose intestinale fréquente, transmise par le chien
iStock/Davizro
Publié le 22.01.2021

Giardiase : PREVENIR

Comment réduire les risques de contracter la giardiose ?

Pour éviter la propagation de la maladie au sein de la famille ou de la collectivité, des mesures d'hygiène sont à mettre en place lorsqu'un membre est atteint. 

Il faut se laver régulièrement les mains notamment après être allé aux toilettes et avant les repas, se couper les ongles courts pour éviter que le parasite ne s'y loge, laver les fruits et légumes avant de les manger. 

En dehors d'un cas dans l'entourage, ces mesures d'hygiène restent utiles pour éviter de contracter la maladie que ce soit en France ou dans les pays tropicaux où elle est encore plus répandue. 

Lors de ces voyages, il est aussi conseillé de ne consommer que de l'eau bouillie au moins une minute et d'éviter de consommer sorbets, crèmes glacées ou jus de fruits frais

Pour réduire efficacement le risque à l'échelle d'un pays, des mesures collectives doivent être mises en œuvre pour lutter contre le péril fécal : égouts, traitement des eaux usées, interdiction des engrais d'origine humaine pour les cultures maraîchères. 

Existe-t-il un vaccin pour prévenir la giardiose ? 

Un vaccin a existé aux Etats Unis, Le GiardiaVax, mais était destiné uniquement aux chiens et sa commercialisation n'a jamais été faite en France.

Des recherches sont en cours pour de nouveaux vaccins à destination des animaux et des hommes. 

<< TRAITEMENT
PLUS D'INFOS >>

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité