• CONTACT
Publicité


LES MALADIES

Punaises de lit et démangeaisons : comment faire face au retour d’un fléau ?

Punaises de lit et démangeaisons : comment faire face au retour d’un fléau ?

Punaises de lit et démangeaisons : comment faire face au retour d’un fléau ?
iStock/Cunaplus_M.Faba
Publié le 12.01.2021

Punaises de lit et démangeaisons : DIAGNOSTIC

Quels sont les signes d'une piqûre par une punaise de lit ? 

Les piqûres des punaises de lit ressemblent à des piqûres moustiques : elles provoquent une peau rouge, enflée et sont prurigineuses (donnent des démangeaisons). 

Elles se situent sur les zones de peau découvertes pendant le sommeil (bras, jambes…) et peuvent se présenter comme une suite de 4-5 piqûres en ligne. 

Elles surviennent la nuit car les punaises se cachent souvent dans la literie et sont actives la nuit car elles n’aiment pas la lumière.

Quand faut-il penser à une punaise de lit ?

Au petit matin, c’est une minuscule tache de sang sur votre drap ou une piqûre sur votre peau qui peut sonner l’alerte. Outre les boutons rouges et alignés qui apparaissent au réveil sur le dos, les bras ou les jambes, leur présence se remarque par des petites taches de sang sur le drap. Au pied du lit, des petites traces noires, semblables à des taches d’encre, peuvent signaler leur présence. Ces dernières témoignent de la digestion de leur repas de sang. 

En revanche, les punaises de lit ne riment pas avec saleté. Elles ne sont pas le signe d’insalubrité. Contrairement à d’autres nuisibles, ce ne sont pas les conditions d’hygiène qui favorisent l’installation des punaises de lit. Ceux qui ont rapporté des punaises de leurs pérégrinations le savent : du 5 étoiles à l’auberge de jeunesse, tous les hébergements peuvent être infestés.

Quelles sont les complications en cas de piqûre par des punaises de lit ?

Les piqûres des punaises de lit ne transmettent pas de maladies (virus, bactéries, parasites). 

Elles peuvent en revanche provoquer de fortes démangeaisons (« prurit ») et une réaction allergique avec de l'urticaire ou une surinfection. 

Les piqûres peuvent aussi se surinfecter (impétigo) en cas de grattage excessifs avec des mains sales. 

En cas de gêne importante, il faut consulter un médecin pour la prescription d'un traitement apaisant. La présence de punaises de lit peut aussi provoquer du stress, de l'angoisse et des insomnies.

<< COMPRENDRE
TRAITEMENT >>

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité