ACCUEIL > LES MALADIES > Scarlatine : une angine avec rougeur de la peau qui peut se compliquer

La scarlatine

Scarlatine : une angine avec rougeur de la peau qui peut se compliquer

La scarlatine est une maladie infectieuse très contagieuse, liée à une bactérie, et qui touche essentiellement les enfants. Elle se manifeste par de la fièvre, une angine et une éruption de boutons sur la peau. Elle est sans gravité dans la plupart des cas mais nécessite un traitement et une surveillance ultérieure, à la recherche de complications, en cas d'infection à Streptocoque bêta-hémolytique du groupe A.  Fiche rédigée par le Dr Clothide Bonnet (Lyon)

natapetrovich/iStock
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D'INFOS

Comment réduire les risques de scarlatine ?

La scarlatine étant une maladie infectieuse, les conseils pour réduire les risques de contagion sont les conseils standard d'hygiène de vie. Il faut se laver régulièrement les mains, aérer quotidiennement le logement, maintenir une température entre 18 et 20° dans les pièces à vivre et surtout éviter le tabac. 

En cas de symptômes, les mesures d'hygiène sont à renforcer pour éviter la transmission. Il faut se laver les mains encore plus régulièrement, ne pas partager de linge ou d'objets d'hygiène, éviter les contacts étroits et utiliser si besoin des mouchoirs à usage unique, à jeter après chaque utilisation. 

Peut-on avoir la scarlatine plusieurs fois dans sa vie ?

Non, il n'est pas possible d'avoir la scarlatine plusieurs fois dans sa vie. En effet, lorsqu'on a une scarlatine, des anticorps contre la bactérie sont alors fabriqués par le système immunitaire et empêchent une nouvelle infection même plusieurs années après. 

Existe-t-il un vaccin contre la scarlatine ?

Non, il n'existe pas de vaccin contre la scarlatine.