ACCUEIL > LES MALADIES > Cancer du foie : un diagnostic souvent trop tardif

Cancer du foie

Cancer du foie : un diagnostic souvent trop tardif

Le cancer primitif du foie est une tumeur cancéreuse qui prend naissance dans les cellules du foie. Cette tumeur peut ensuite envahir les tissus voisins. Le cancer secondaire du foie (ou « métastases ») provient d’un cancer qui a pris naissance dans un autre organe du corps.

magicmine/istock
MOTS-CLÉS :
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
VIVRE AVEC
PLUS D’INFOS

Comment vivre avec un cancer du foie avancé ?

Dans la plupart des cas, le cancer du foie est à un stade avancé lorsqu’il est diagnostiqué.
Le « cancer avancé » désigne un cancer qui est peu probable de guérir. Le traitement vise alors surtout à soulager les signes, à ralentir l’évolution du cancer et à améliorer la qualité de vie.
Les personnes atteintes d’un cancer du foie sont souvent en mauvaise santé, car leur foie ne fonctionne plus correctement. L’équipe de soins a des solutions pour prendre en charge les douleurs, l’ascite, les nausées et vomissements et les pertes d’appétit…

Quels sont les soins de soutien du cancer du foie ?

Les soins de soutien permettent aux personnes atteintes de cancer du foie de surmonter les différents obstacles provoqués par le cancer.
Ces soins représentent une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d’améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.
Le rétablissement après cancer du foie et l’adaptation à la vie après le traitement diffèrent pour chaque personne. Le rétablissement dépend du stade de la maladie, du type de traitement administré et de bien d’autres facteurs. La fin du traitement d’un cancer peut susciter des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d’autres questions à régler, comme l’adaptation aux effets secondaires à long terme.

Comment prévenir un cancer du foie ?

Les mesures de prévention des cancers du foie sont celles qui permettent de prévenir la fibrose et la cirrhose du foie :
• Consommer des boissons alcoolisées avec modération,
• Se vacciner contre l’hépatite B,
• Eviter l’embonpoint et l’obésité en adoptant une alimentation équilibrée et en pratiquant une activité physique régulière,
• Effectuer un test de dépistage de l’hépatite C et éviter de devenir séropositif,
• Respecter les précautions chez les travailleurs du chlorure de vinyle.