Publicité

MIEUX VIVRE

Grossesse et sexualité : est-ce risqué pour le bébé ?

Faire l'amour n'est jamais dangereux pour le bébé. En revanche, si le col de l'utérus est ouvert, avoir des rapports sexuels peut déclencher l'accouchement et entraîner une naissance prématurée.

Grossesse et sexualité : est-ce risqué pour le bébé ? NICOLAS MESSYASZ/SIPA

  • Publié 02.09.2014 à 06h15
  • |
  • |
  • |
  • |


Pendant la grossesse, la sexualité se trouve bouleversée. Le désir des femmes changent, mais également celui des hommes. Les sensations peuvent être majorées pendant les rapports sexuels, qui ne sont jamais dangereux pour le bébé. Et faire l'amour en fin de grossesse peut déclencher l'accouchement, même si c'est rare! 

Entretien avec le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue et spécialiste de la sexualité (1). 

Faire l'amour est-il risqué pour le bébé ?
Dr Sylvain Mimoun : Non; c’est une question qui est souvent posée. Globalement, il n’y a pas de danger à avoir des rapports sexuels pendant la grossesse, même jusqu’à la veille de l’accouchement. Parfois, c’est le rapport qui va déclencher la rupture de la poche des eaux et l’accouchement se fait dans la foulée, le soir même. Donc, il n’y a pas de danger, sauf si le col de l’utérus est ouvert et que l’on a dit à la femme lors des examens mensuels de réduire son activité sexuelle.

Mais ce n’est pas facile d’avoir une sexualité en se disant que le bébé ressent beaucoup de choses, que dîtes-vous aux couples dans ces cas-là ? 
Dr Sylvain Mimoun : C’est vrai qu’il y a des femmes, mais surtout des hommes, qui ont l’impression que le bébé est « l’intrus » et qu’il écoute aux portes. Le couple peut se sentir gêné. De la même façon que les hommes, dès que leur femme est enceinte, voient une mère dans cette femme. Ils peuvent voir dans ce fœtus, un bébé comme s’il était déjà présent dans la chambre et peuvent être très pudiques face à ça. C’est une véritable gêne psychologique et dans ce cas là, il vaut mieux attendre un peu et les choses rentreront dans l’ordre par la suite.   

Y a-t-il certaines contre-indications à faire l’amour pendant la grossesse ?
Dr Sylvain Mimoun : La seule vraie contre-indication à faire l’amour pendant la grossesse, c’est lorsque le col de l’utérus est ouvert et qu’il y a une menace d’accouchement prématuré. Car la solution, c’est le repos. 

Entretien avec Sandrine Chauvard



(1) Auteur de plusieurs ouvrages, dont « côté cœur, côté sexe : l’ABC du bonheur à deux », co-écrit avec Rica Etienne et publié aux éditions Albin Michel.

Demain :
Grossesse et sexualité : les sensations sont-elles modifiées pendant l'amour ?

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité