Publicité

MIEUX VIVRE

Sur Instagram

Cancer du sein : Shannen Doherty filme sa séance de chimio

Atteinte d'un cancer du sein, l'actrice américaine Shannen Doherty a publié une vidéo de l'une de ses séances de chimiothérapie sur Instagram. 

Cancer du sein : Shannen Doherty filme sa séance de chimio Capture d'écran Instagram

  • Publié 08.10.2016 à 17h32
  • |
  • |
  • |
  • |


Atteinte d'un cancer du sein depuis plus d'un an, l’actrice américaine Shannen Doherty avait fait le buzz en juilet dernier en publiant une photo de son crâne rasé sur Instagram. Mercredi dernier, elle a réitèré son geste sur le réseau social en rendant publique une vidéo de l’une de ses séances de chimiothérapie.

Filmées en noir et blanc, les images nous montrent l'américaine sur son lit d’hôpital qui reçoit une injection au niveau du sein gauche. Malgré les circonstances, l'ambiance semble détendue. L’infirmière que Shannen Doherty qualifie « de meilleure infirmière » parvient même à faire rire l'actrice. 

Dans son post Instagram, la star de Bervely Hills insiste sur l'importance des relations qu'elle entretient avec l’équipe médicale qui la suit. "Je n’apprécie pas les jours de chimio ou la piqûre dans ma poitrine ou dans mon cathéter. Mais au moins, avec cette équipe, ce n’est pas si difficile. Soyez sûrs d’être connectés avec votre oncologiste mais aussi avec la personne qui vous administre votre chimiothérapie", préconise-t-elle.

 

Séance de fitness après la chimiothérapie

Tout comme Angelina Jolie, Shannen Doherty a décidé de rendre son cancer public afin de sensibiliser l’opinion sur le cancer du sein, et de soutenir d'autres femmes atteintes de cette maladie.Toujours sur Instagram, elle révèle qu’elle continue à se rendre régulièrement à la gym, y compris après ses séances de chimiothérapie : « Après une journée de chimio j'ai l'impression que le simple fait de bouger aide au processus de guérison. Ça n'est pas toujours facile et parfois je n'arrive pas à le faire le jour suivant, mais j'essaye de faire un effort pour activer ma circulation sanguine et faire sortir les toxines de mon corps. Certains jours sont plus faciles que d'autres, mais le secret est de continuer à BOUGER! Et ça vaut pour toutes les maladies. Bien sûr, voyez ça avec votre docteur. » 

Un conseil précieux qui s’avère bénéfique, aussi bien pour la santé physique que mentale. Dans certains hôpitaux français, des activités sportives sont d'ailleurs proposées aux patients. C’est notamment le cas à l’hôpital pédiatrique Robert-Debré (Paris) qui a organisé  une séance de hand-ball pour les enfants malades, lundi 03 octobre dans le cadre de événement  annuel la Semaine du sport à l’Hôpital

 LIEN VIDEO : https://www.instagram.com/p/BLMOxx9BllV/

Cancer du sein : 1er cancer féminin 

Pour l'actrice, parler de son combat contre la maladie est aussi une manière de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Après son opération, elle avait souligné l'importance du dépistage précoce, dont elle n'avait malheureusement pas bénéficié. « Vous n’imaginez même pas le temps que vous pouvez gagner. Le mien s’est développé en un ou deux ganglions lymphatiques. J’aurais pu l’éviter. Le plus important, c’est de le déceler le plus tôt possible», avait-elle insisté.

Avec 11 900 décès estimés en 2015, le cancer du sein représente la première cause de décès féminins par cancer et le premier cancer féminin en terme de fréquence. Dans 9 cas sur 10, il peut se guérir si la tumeur est détectée suffisamment tôt.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité