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Parue dans PNAS

La sieste favorise l'apprentissage des bébés

Par La rédaction

Les enfants de moins de 12 mois apprennent bien mieux quand ils ont fait une sieste, selon une étude parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

Nigel R. Barklie / Rex /REX/SIPA

La clé de l’apprentissage et de la mémoire des touts petits réside dans la sieste, surtout si elle est longue, selon une étude parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences.
Cette étude a été réalisée sur 216 bébés de moins d’un an, et les résultats indiquent qu’ils étaient incapables de se rappeler de nouvelles tâches s’ils n’avaient pas fait une sieste suffisamment longue après la phase d'apprentissage.

Pour arriver à ces résultats, les scientifiques de l'Université de Sheffield ont appris à ces nourrissons de 6 à 12 mois trois nouvelles actions. La moitié d'entre eux a dormi dans les quatre heures qui ont suivi la séance d’apprentissage. L’autre moitié a dormi moins de 30 minutes, ou pas du tout.

Le jour suivant, les scientifiques ont encouragé les bébés à répéter ce qui leur avait été enseigné. Résultats : en moyenne, une tâche et demie pouvait être répétée par les bébés qui avaient fait une sieste suffisamment longue, alors que les bébés qui n’avaient pas dormi suffisamment longtemps ne pouvaient répéter aucune action.

« Ceux qui avaient dormi après avoir appris ont bien mémorisé, ceux qui n’ont pas dormi n’ont rien appris du tout », résume le Dr Jane Herbert, du département de psychologie de l’Université de Sheffield.

L’équipe de l’Université de Sheffield suggère que le meilleur moment pour apprendre pourrait se situer avant de dormir. Elle met également l’accent sur l’importance de la lecture juste avant de s’endormir. Les experts estiment que le sommeil pourrait être plus important durant les premières années que par la suite.