Publicité

QUESTION D'ACTU

Plus de productivité

Un scientifique britannique prône la sieste au bureau

Un employé plus productif est un employé qui fait la sieste. C’est en tout cas l’avis d’un scientifique britannique, qui prêche le repos au bureau, entre 30 et 90 minutes.

Un scientifique britannique prône la sieste au bureau OJO Images / Rex Featur/REX/SIPA

  • Publié 06.06.2014 à 18h48
  • |
  • |
  • |
  • |


Des dortoirs au bureau. Une initiative surprenante en France, mais recommandée par un chercheur britannique. Invité au Festival de Science de Cheltenham (Royaume-Uni), organisé par le prestigieux Times, le Pr Vincent Walsh a encouragé les patrons à offrir aux employés la possibilité de faire la sieste. Ce serait, selon lui, une solution idéale pour booster la productivité en entreprise.

 

Les travailleurs adeptes de la sieste, plus créatifs et productifs : voilà l’argument en faveur du sommeil dans l'après-midi. Selon le Pr Walsh, entre 30 et 90 minutes de sieste devraient être autorisées au sein des entreprises. Ce spécialiste affirme que les pensées les plus créatives émergent au cours des périodes de relaxation, lorsque le cerveau crée de nouvelles connexions.
« Il vaut mieux donner du repos à votre cerveau. Je fais une sieste tous les après-midi », a déclaré le Pr Walsh au Festival. Il souligne d’ailleurs que réserver le sommeil aux périodes nocturnes est très récent : « Ce n’est que depuis la révolution industrielle que nous sommes obsédés par la concentration de tout notre sommeil pendant la nuit plutôt que faire une ou deux siestes pendant la journée. »

 

Inscrit dans la constitution chinoise

Au Japon ou en Chine, ce serait prêcher des convertis : les Japonais font la sieste entre 15 et 20 minutes par jour et ce droit iest nscrit dans la constitution chinoise. Chez nos voisins espagnols aussi, la sieste fait partie intégrante de la culture. Et aux Etats-Unis, le concept de « power nap » (sieste régénérante) est roi. Au Huffington Post américain, les journalistes disposent même de bulles de sieste. La France, elle, reste réfractaire au mouvement.

Entre 19 et 40 minutes
Les bienfaits de la sieste sont pourtant prêchés par de nombreux scientifiques. Cependant, les avis varient sur la durée idéale. Certains évoquent 2 à 5 minutes pour se remettre d’aplomb, d’autres 5 à 20 minutes pour renforcer les performances. L’idéal semble toutefois fédérer : entre 19 et 40 minutes, selon l’état de fatigue, accompagnées de pauses toutes les heures et demie. En attendant une légalisation, le site belge References.be propose avec humour 7 façons de dormir discrètement au bureau.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité