Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude britannique

Les transports en commun sont meilleurs pour le moral que la voiture

Selon une récente étude, tous les moyens de transport sont bons pour se rendre au travail :  à pied, en bus, à vélo. Tous, sauf la voiture. 

Les transports en commun sont meilleurs pour le moral que la voiture A. GELEBART/20 MINUTES/SIPA

  • Publié 15.09.2014 à 12h18
  • |
  • |
  • |
  • |


Cet été, une étude a suggéré que prendre les transports en commun pour se rendre au travail permet de perdre du poids. Et selon une nouvelle étude publiée dans la revue Preventive Medicine, troquer sa voiture contre un ticket de bus ou une bonne paire de baskets permettrait d’être plus détendu, voire plus heureux.

Moment de détente
Pour parvenir à ces résultats, des chercheurs britanniques ont étudié les moyens de transport utilisés par 18 000 adultes vivant en banlieue pour se rendre au travail. Une majorité d’entre eux (73%) utilisent quotidiennement leur voiture. Viennent ensuite les adeptes de la marche à pied (13 %) et un tout petit nombre de cyclistes (3 %). Par ailleurs 11 % ont déclaré utiliser les transports en commun. «  Notre étude montre que plus les gens sont dans leur voiture, plus leur stress augmente et leur bien-être diminue » constate Adam Martin, auteur principal de l’étude. « Et inversement, les personnes qui se rendent au travail à pied se sentent mieux psychologiquement » ajoute-il. Un bien-être qui serait dû, selon les auteurs, « aux effets bienfaisants du sport sur le moral, connus depuis longtemps.»
Mais, plus surprenant, ce constat s’applique également aux transports en commun. « On pourrait penser que les perturbations de trafic ou les wagons bondés peuvent causer du stress. Mais prendre le train ou le bus permet aussi aux gens de prendre un moment pour lire, se détendre ou se sociabiliser », analyse Adam Martin. « Sans oublier qu’un voyage en bus s’accompagne souvent de quelques minutes de marche jusqu’au lieu de travail », conclut ce dernier.

5 minutes de marche toutes les heures
Et ces quelques minutes de marche sont loin d’être inutiles. Elles seraient même essentielles pour lutter contre les effets néfastes de la sédentarité. C’est ce qu’une autre récente étude, américaine cette fois, suggère. Dirigée par des chercheurs de l’université de l’Oregon et publiée dans Medicine & Science Sports & Exercise, l’étude explique que 5 minutes de marche toutes les heures permettent de réduire les risques de maladie artérielles, qui sont accrus si l’on reste assis trop longtemps ( plus de 8 heures). La marche à pied serait donc bénéfique à la fois pour la santé physique et psychologique. De quoi convaincre les conducteurs de laisser leur véhicule au garage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité