Publicité

QUESTION D'ACTU

Jusqu'à trois ans gagnés

Cinq minutes de sport par jour suffisent à rester en forme

On sait depuis longtemps que faire du sport, c'est bon pour la santé. Mais il ne serait pas utile d'en pratiquer pendant des heures. : cinq minutes suffiraient à réduire la mortalité.

Cinq minutes de sport par jour suffisent à rester en forme SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA

  • Publié 30.07.2014 à 11h41
  • |
  • |
  • |
  • |


C'est une bonne nouvelle pour ceux à qui le sport donne des boutons. Une étude, publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, montre que seules 5 minutes de jogging par jour suffisent à réduire les risques associés à la sédentarité, en évitant notamment une mort prématurée. Une telle activité physique pourrait même faire gagner trois ans d'espérance de vie. 


5 minutes par jour

55 000 adultes de la ville de Dallas (Etats-Unis) ont été suivis sur une période allant de 6 à 22 ans. Parmi eux, 13 000 couraient régulièrement, ce qui apporte des bienfaits réels en termes de santé. Les coureurs étaient ainsi 30 % moins à risque de mourir avant la fin de l'étude, voire 45 % moins à risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire. Plus marquant, ne pas courir augmentait plus le risque de mortalité prématurée que le fait d'être obèse ou d'avoir un taux élevé de cholestérol.

Mais pas de panique : les chercheurs ont aussi réparti les 13 000 coureurs en plusieurs groupes, selon la durée hebdomadaire d'activité physique. Et ils ont montré qu'un temps de course plus long ne présentait pas de bénéfices significatifs. A partir de trente minutes par semaine, soit cinq minutes par jour, les bienfaits du jogging sont les mêmes pour tous les coureurs.
L'étude précise d'ailleurs que pour les personnes qui manquent de temps, ou qui n'aiment vraiment pas le sport, ces cinq minutes de course quotidienne suffisent amplement. Si tous les participants avaient suivi ces recommandations, les scientifiques estiment que 546 vies auraient pu être sauvées chez les participants. 

Six secondes intensives

Dans la même veine, des chercheurs de l'université Abertay (Royaume-Uni), ont montré que soumettre des personnes de plus de 65 ans  à des exercices physiques, très courts, de six secondes, pouvait considérablement améliorer leur santé. Pour les besoins de cette étude pilote, publiée dans le Journal of the American Geriatric Society, ils ont fait venir à plusieurs reprises 12 seniors. A chaque fois, ils leur ont fait faire 10 séquences d'activité très intense de six secondes sur un vélo d'intérieur.

Des séances de sport très courtes, mais qui ont permis de réduire la pression artérielle de 9 % en moyenne chez les participants, et de mieux oxygéner leurs muscles. De manière générale, ceux-ci se disaient beaucoup plus en forme à la fin de l'étude pour mener à bien toutes leurs activités quotidiennes, que ce soit pour se lever d'une chaise, pour promener le chien ou pour faire les courses. D'après le Dr Babraj, qui dirige ces travaux, ce type de pratique sportive très intense est même plus adapté aux patients qui souffrent de troubles cardiaques qu'une longue course, car celle-ci mettrait le cœur à plus rude épreuve. 

De ces deux études ressort un message commun : faire du sport réduit les risques pour la santé, et l'on n'est pas obligé de courir un marathon pour en profiter.  

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité