Publicité

QUESTION D'ACTU

Cas autochtones

17 cas de dengue : plan Orsec à La Réunion

7 cas importés et 10 cas autochtones, au total, La Réunon compte 17 personnes touchées par la dengue. Les autorités ont renforcé les opérations de démoustication. 

17 cas de dengue : plan Orsec à La Réunion FACELLY/SIPA

  • Publié 24.05.2014 à 12h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Après les Antilles et la Guyane, c’est au tour des îles de l’Océan Indien d’être touchées par la dengue. Depuis le début de l’année, 17 cas de dengue ont été recensés à la Réunion : 7 cas importés et 10 cas autochtones, selon un communiqué de l’agence régionale de santé Océan Indien (ARS OI).

Après une apparition de la maladie à Saint-Pierre (sud de l’île) en mars, qui a été contenue grâce aux actions de lutte anti-vectorielle, « trois foyers de transmission viennent d’apparaître dans l’ouest de l’île (Bellemène, Saint-Gilles-les-hauts, la Possession) et un cas autochtone a été identifié à Saint-Leu, témoignant d’une circulation du virus dans ces secteurs »  précise l’ARS OI.

Ces observations ont entraîné le déclenchement du plan Orsec de lutte contre la dengue et le chikungunya (niveau 2A), indiquant une « identification d'un regroupement de cas autochtones ». Cette phase d'alerte entraîne un renforcement des opérations de démoustication, notamment des pulvérisations d'insecticide de nuit, dans les zones concernées.

L'ARS appelle les Réunionnais à consulter impérativement un médecin en cas d'apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires, nausées, vomissements. L’agence conseille également d’éliminer ou traiter toutes les situations de proliférations de moustiques (eaux stagnantes dans les pots, soucoupes, déchets, ...). Un numéro vert a été mis à la disposition de la population.

A Mayotte, l’épidémie s’intensifie et s’étend : du 12 au 18 mai 2014, 47 nouveaux cas ont été signalés, ce qui porte le nombre total de cas détectés sur le territoire à 193, depuis le début de l’année. En métropole, l’épidémie n’est pas inexistante : 15 cas de chikungunya et 8 cas de dengue ont été détectées.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité