Publicité

QUESTION D'ACTU

Sexualité

Coupe du monde: 104 millions de préservatifs distribués au Brésil

Le gouvernement brésilien lance sa campagne annuelle de prévention contre le sida. A trois mois de la Coupe du Monde de football, l'objectif est de sensibiliser la population et les touristes.

Coupe du monde: 104 millions de préservatifs distribués au Brésil SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 27.02.2014 à 12h59
  • |
  • |
  • |
  • |


Le gouvernement brésilien vient de présenter sa nouvelle campagne de prévention contre le sida à quelques jours du début du carnaval (4 mars), mais surtout en vue de la Coupe du Monde de football qui débutera le 12 juin prochain. Des auto-tests de détection du VIH ainsi que des millions de préservatifs seront par exemple distribués à travers tous le pays pour prévenir la transmission de cette maladie. 

 

"La fête oui, mais avec un préservatif" 

Et pour appuyer sa campagne de sensibilisation, le ministère a notamment crée un spot publicitaire qui sera diffusé à partir de demain jusqu'au début du carnaval. On y voit des images du Carnaval de Rio de Janeiro, mais aussi celles de certains stades de football des villes brésiliennes hôtes du Mondial. Un message évidemment lancé aux supporteurs qui comptent se rendre dans les stades de football durant la Coupe du Monde. Par ailleurs, le slogan de la campagne du ministère de la Santé brésilien se veut malgré tout festif : « S'il y a la fête, grosse fête ou petite fête, il faut y aller avec un préservatif ». Enfin, comme à chaque compétition planétaire, les relations tarifiées avec des prostitués sont monnaies courantes. Le Brésil souhaite donc également sensibiliser les touristes étrangers qui viendront au Brésil pour la Coupe du Monde et les encourager à se protéger. Le gouvernement prévoit que 600 000 touristes feront le déplacement au Brésil.

 

Le Brésil à la pointe de la prévention du VIH

Depuis hier et jusqu'à la semaine prochaine, 104 millions de préservatifs seront distribués. Après la campagne pour le Carnaval, le ministre de la Santé, Arthur Chioro, lancera également une autre campagne spécifiquement destinée au Mondial avec des slogans comme "Protège le but" ou "Onze unis pour la santé". Le Ministère n'a pour l'instant pas annoncé combien de préservatifs seraient distribués avant et pendant la Coupe du Monde, mais on peut imaginer que le chiffre sera conséquent.

Le Brésil est un pays en avance sur son temps concernant la prévention du VIH. En 2013, le ministère de la Santé avait déjà fait distribuer gratuitement plus de 610 millions de préservatifs dans ce pays de 200 millions d'habitants. De plus, le ministère offre également un traitement gratuit à toute personne ayant été déclarée séropositive. Les campagnes de prévention sont plus agressives et omniprésentes que dans les pays européens. En proposant la distribution d'auto-test et des préservatifs, le gouvernement cherche donc à intensifier encore davantage la prévention.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité