L’Anses a dressé un état des lieux des connaissances scientifiques sur les bénéfices nutritionnels du lait maternel sur la santé de l’enfant.
"Cette expertise s’appuie sur de nombreuses études épidémiologiques qui mettent en évidence des bénéfices du lait maternel pour la santé de l’enfant", indique l'institution.
Diabète de type 1, leucémies , otites... Le lait maternel diminue le risque
Les conclusions de l’Anses confirment la relation positive entre la consommation de lait maternel et la réduction du risque de surpoids à tous les âges, ou encore un effet favorable sur le développement cognitif.
Des données suggèrent aussi que l’allaitement pourrait contribuer à réduire le risque de diabète de type 1, de leucémies ou encore d’otites moyennes aigües (mais seulement jusqu’à l’âge de 2 ans pour ces dernières).
Pour la santé de la mère et de l’enfant, l’Anses rappelle qu’il est nécessaire de suivre des recommandations alimentaires spécifiques pour les femmes enceintes et allaitantes, afin de couvrir les besoins nutritionnels accrus pendant cette période.
"Les résultats montrent l’importance de réduire les expositions aux contaminants chimiques qui s’accumulent dans l’environnement et dans l’organisme tout au long de la vie, et que l’on peut ensuite retrouver dans le lait maternel", conclut l’Anses.
En complément des travaux de l’Anses sur les effets sanitaires liés au lait maternel, la Direction générale de la santé a également sollicité le Haut Conseil de la santé publique.
Ce dernier fait un point environnemental. "Les femmes enceintes et allaitantes, comme la population générale, sont exposées à des contaminants environnementaux plus ou moins persistants qui peuvent être transmis au fœtus pendant la grossesse et se retrouver aussi dans le lait maternel", indique-t-il. "Mais les laits artificiels et l’eau de reconstitution ne sont pas exempts de contaminants chimiques", ajoute-t-il.
"En France, où le taux d’allaitement est un des plus faibles d’Europe, les freins à l’allaitement maternel sont nombreux : historique de non-allaitement, injonctions contradictoires, lobbying des industries du lait artificiel, liens d’intérêts, congé maternité trop court, difficultés à la reprise du travail, manque de soutien", déplore-t-il également.


