• CONTACT

QUESTION D'ACTU

IRC

Insuffisance rénale chronique : les nouvelles promesses de l'hémodialyse à domicile

L’hôpital Robert-Debré AP-HP donne désormais aux jeunes atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC) la possibilité de faire leur hémodialyse depuis chez eux. 

Insuffisance rénale chronique : les nouvelles promesses de l'hémodialyse à domicile SewcreamStudio / istock.




L'ESSENTIEL
  • L'insuffisance rénale chronique est une maladie grave qui entraine une détérioration irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang
  • Actuellement, les jeunes malades souffrant d’insuffisance chronique se voient proposer plusieurs traitements de substitution pour remplacer la fonction rénale défaillante, parmi lesquels l’hémodialyse.
  • L’hôpital Robert-Debré AP-HP vient de lancer un programme d’hémodialyse pédiatrique à domicile, une première en France.

L’hôpital Robert-Debré AP-HP vient de lancer un programme d’hémodialyse pédiatrique à domicile, une première en France.

"Fruit d’un travail collaboratif avec l’association des utilisateurs du rein artificiel (AURA) et une société de fabrication de dialyseur, cette innovation est la promesse d’une amélioration considérable de la qualité de vie des enfants et adolescents atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC), une maladie grave qui entraine une détérioration irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang", peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé par l’établissement.

Insuffisance rénale chronique : qu'est-ce que l’hémodialyse ?

Actuellement, les jeunes malades souffrant d’insuffisance chronique se voient proposer plusieurs traitements de substitution pour remplacer la fonction rénale défaillante, parmi lesquelles l’hémodialyse. Il s’agit d’une technique qui consiste à épurer le sang des toxines et de l'eau retenue en excès à l’aide d’un rein artificiel. Le sang est d'abord prélevé par ponction d’un accès vasculaire, traverse ensuite un filtre de dialyse et est pour finir réinjecté dans le corps du ou de la patiente.

Trois séances d'une durée de quatre heures sont nécessaires chaque semaine pour remplacer le travail que font les reins 24 heures sur 24. Ces rendez-vous rythment par conséquent l'emploi du temps des jeunes concernés et impactent grandement leur capacité à mener une vie d’enfant ou d’adolescent "classique" : sorties entre amis, scolarité, activités sportives etc…

"Le lancement d’un programme d’hémodialyse à domicile apparaît donc comme une petite révolution pour vivre avec la maladie au quotidien", indique l’hôpital Robert-Debré. En effet, avec ce nouveau dispositif, "deux heures d’hémodialyse par jour réalisée grâce à un « dialyseur réduit » permettent de remplacer les trois séances hebdomadaires à l’hôpital", poursuit-il.

Insuffisance rénale chronique : les bénéfices attendus de l’hémodialyse à domicile sont multiples

Les bénéfices attendus de l’hémodialyse à domicile sont multiples : amélioration de l’état de santé, plus d’autonomie et de souplesse, diminution des besoins médicamenteux, levée de certaines restrictions alimentaires, économie du temps de transport...

En novembre 2023, la toute première patiente ayant bénéficié d’une hémodialyse à domicile a pu rentrer chez elle après six semaines de formation au sein du service de néphrologie-dialyse et transplantation rénale du Pr Julien Hogan. Si tout se déroule comme prévu, quatre à cinq nouveaux patients suivront le même parcours en 2024.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES