Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude américaine

Différences homme-femme : tout est dans le cerveau

Une étude américaine confirme la véracité de certains stéréotypes. Les connexions neuronales seraient différentes selon les sexes, ce qui expliquerait les différences d'aptitudes entre hommes et femmes.

Différences homme-femme : tout est dans le cerveau SINTESI / SIPA

  • Publié 03.12.2013 à 18h34
  • |
  • |
  • |
  • |


Le cerveau des hommes et des femmes fonctionne différemment ! C'est ce que vient de confirmer une étude américaine menée à l'aide d'un scanner. Ainsi, toute une série de stéréotypes véhiculés par la société auraient donc une explication scientifique. Des résultats inédits publiés ce mardi dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

Cette étude de la faculté de médecine de l'Université de Pennsylvanie (Philadelphie) a porté sur 949 personnes, soit 521 femmes et 428 hommes âgés de 9 à 22 ans. D'après les résultats, les hommes montreraient une plus grande connectivité neuronale entre le devant du cerveau, siège de la coordination de l'action, et l'arrière, où loge le cervelet, source de l'intuition. Pour le Pr Ragini Verma, principale auteur d'étude, ces travaux expliquent pourquoi les hommes sont, en moyenne, plus aptes à apprendre et à exécuter une seule tâche, comme faire du vélo, du ski ou de la navigation.

Concernant les femmes, les branchements relieraient l'hémisphère droit, où siège la capacité d'analyse et de traitement de l'information, à l'hémisphère gauche, centre de l'intuition. Ainsi, les femmes auraient de leur côté une mémoire supérieure et une plus grande intelligence sociale qui les rendent plus aptes à exécuter de multiples tâches et à trouver des solutions pour le groupe, précise la chercheuse. 
« Ces cartes de la connectivité cérébrale montrent des différences frappantes et aussi complémentaires dans l'architecture du cerveau humain, qui aident à fournir une base neuronale potentielle expliquant pourquoi les hommes excellent dans certaines tâches et les femmes dans d'autres », poursuit le Pr Ragini Verma.
Et, « il est aussi frappant de constater combien les cerveaux de la femme et de l'homme sont vraiment complémentaires », conclut Ruben Gur, Pr de psychologie, coauteurs de ces travaux.

Au final, cette étude sur les comportements effectués par l'Université de Pennsylvanie pourrait bien contenter tout le monde. Les dernières découvertes de ces chercheurs ont en effet mis en évidence que les femmes seraient supérieures aux hommes pour la capacité d'attention, la mémoire des mots et des visages ainsi qu'aux tests d'intelligence sociale. Les hommes, pour leur part, surpasseraient les dames en capacité et vitesse de traitement de l'information.

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité