ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Epidémie : comment savoir si votre enfant a la bronchiolite ?

Symptômes

Epidémie : comment savoir si votre enfant a la bronchiolite ?

Par Diane Cacciarella

Face à l'épidémie de bronchiolite, voici comment reconnaître les symptômes chez les enfants. 

Prostock-Studio/iStock
La bronchiolite est une infection virale aiguë, la plupart du temps bénigne mais qui peut être dangereuse pour les bébés de moins de deux mois ou les nourrissons très fragiles.
Entre le 9 et 15 octobre, il y a eu 1.950 passages aux urgences chez les moins de deux ans pour cause de bronchiolite selon Santé Publique France.
Si un enfant est infecté par cette maladie, il faut consulter un médecin si la fièvre est très élevée, la respiration rapide ou empêchée, le thorax creusé ou s’il mange beaucoup moins.

Parmi les 6.506 actes médicaux réalisés par SOS médecins pour des enfants de moins de 2 ans entre le 9 et 15 octobre, 393 (6 % ; +1 point en 1 semaine) étaient liés à la bronchiolite, selon les chiffres relayés par Santé publique France dans son bilan hebdomadaire des infections respiratoires aiguës publié le 18 octobre

La bronchiolite augmente en France chez les jeunes enfants

Chez les moins de deux ans, 1.950 passages aux urgences pour bronchiolite ont été enregistrés. Parmi eux, 597 ont été hospitalisés, soit 19,1% des hospitalisations (contre 17,9% la semaine précédente).

L’instance de santé prévenait alors que "l’activité liée à la bronchiolite en médecine de ville et en milieu hospitalier continuait d’augmenter pour la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans avec le passage en phase épidémique cette semaine de la Bretagne, des Pays de la Loire et de la Guyane".

La bronchiolite est une infection virale aiguë et contagieuse qui touche les bronchioles, c’est-à-dire les petites bronches. La plupart du temps, la bronchiolite est une maladie bénigne selon l’Assurance Maladie. Mais les bébés de moins de deux mois ou les nourrissons très fragiles, comme ceux nés prématurément ou souffrant d'une maladie chronique, sont plus à risque face à cette pathologie. 

"J'ai cru que j'allais perdre ma fille, tout simplement, exlique Lucie Andrane, maman dont la fille, âgée de deux mois à l’époque, a été infectée par la bronchiolite et hospitalisée, à BFMTV. C'est impressionnant à voir. Son petit thorax se creusait péniblement pour essayer de respirer. Pour une maman c'est très douloureux à voir... presque insupportable."

Bronchiolite : distinguer les symptômes de l’enfant qui doivent alerter

Lorsque les premiers symptômes apparaissent, les parents doivent être particulièrement vigilants pour réagir le plus rapidement possible. Selon l'Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa), la pathologie se manifeste par différents signes : 

Si mon enfant a un comportement habituel (mange, boit et dort bien, joue normalement), je ne m’inquiète pas, je reste attentif”, précise l’Afpa, tout en listant les signes d’alerte pour lesquels les parents doivent consulter rapidement un médecin :

Depuis septembre dernier, le Beyfortus, un traitement préventif contre l’infection au virus respiratoire synticial (VRS), à l’origine de 80 % des bronchiolites selon l’Assurance Maladie, est disponible en France pour tous les nourrissons.