ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Baignade : comment éviter les noyades ?

Risque de l'été

Baignade : comment éviter les noyades ?

Par Sophie Raffin

Les noyades accidentelles sont responsables d’environ 1.000 décès par an en France, pourtant elles sont pour la plupart évitables grâce à des gestes simples.

Caiaimage/Paul Bradbury/istock
Les noyades accidentelles représentent environ 1.000 décès par an
Le nombre de noyades accidentelles augmente en période de fortes chaleurs.
Plusieurs bons comportements permettent d'éviter les drames.

Soleil, températures agréables, congés… tous les éléments sont réunis pour avoir envie de faire un plongeon dans le point d’eau le plus proche. Mais attention, qu’il s’agisse d’une piscine, de la mer, d'un lac ou d'une rivière, la vigilance reste de mise, surtout en présence d'enfants. 

C’est ce que rappelle la nouvelle campagne de prévention des noyades, lancée par les ministères chargés de la Santé et des Sports en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC) en mai. Elle présente par ailleurs plusieurs bons comportements à adopter pour réduire les risques. 

Baignade : avoir les bons gestes pour éviter les noyades des petits

Lors de l’été 2021, 1.480 noyades accidentelles ont été recensées. Les plus jeunes et les seniors étaient les premières victimes : 22 % avaient moins de 6 ans et 26 % avaient 65 ans et plus."La part de décès était quant à elle comparable en 2021 (27 %) et en 2018 (25 %)", précise le ministère de la Santé sur son site internet. Concernant les enfants, "une surveillance insuffisante est la principale cause de noyades", rappellent les autorités. Toutefois, des gestes simples peuvent être adoptés pour que les petits puissent s’amuser dans l’eau sans risque.

Eau : les adultes aussi doivent faire attention

La vigilance ne doit pas s’arrêter aux enfants, les adultes, aussi, peuvent rencontrer des difficultés pendant leur baignade. Voici les consignes à suivre avant de plonger pour éviter un accident.