ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Arythmie cardiaque : 7 habitudes saines pour votre cœur qui réduisent les risques

Santé cardiaque

Arythmie cardiaque : 7 habitudes saines pour votre cœur qui réduisent les risques

Par Diane Cacciarella

Plusieurs bonnes habitudes d'hygiène de vie permettent de réduire les risques de souffrir d’arythmie cardiaque. 

wutwhanfoto/iStock
Il existe différents types d'arythmie : tachycardie, bradycardie ou arythmie simple.
L’âge est l’un des principaux facteurs de risque.
Des habitudes de bonne hygiène de vie réduisent le risque de développer une arythmie.

De 60 à 100 battements par minute, c’est le rythme auquel le cœur d’un adulte sans problème cardiaque bat au repos, selon le Vidal. Les arythmies cardiaques, ou troubles du rythme du cœur, se caractérisent par l'existence de battements irréguliers, trop lents ou trop rapides, au repos. 

Les différentes arythmies cardiaques 

D’après la Fédération Française de Cardiologie, quand le muscle cardiaque bat trop vite (plus de 100 battements par minute) on parle de tachycardie. C’est par exemple le cas quand une personne souffre de fibrillation atriale. En France, cette maladie cardiaque concerne 1 % de la population générale et plus de 10 % des plus de 80 ans, selon l’Assurance maladie

Quand le rythme du cœur est trop lent (moins de 50 battements par minute) c’est de la bradycardie. Enfin, quand le battement est irrégulier sans être seulement trop lent ou trop rapide, on parle d’arythmie. 

Il y a différents facteurs de risque aux arythmies cardiaques : l’âge (la prévalence augmente en vieillissant), certaines maladies comme le cholestérol qui affecte les artères coronaires qui apportent l’oxygène aux muscles du cœur, les séquelles d’un infarctus du myocarde, un mauvais fonctionnement des valves du cœur, le stress, la consommation excessive de substances excitantes, certaines maladies respiratoires, etc. “Souvent, une cause précise ne peut pas être identifiée et l’on parle alors de troubles du rythme cardiaque “idiopathiques””, précise le Vidal

Une bonne hygiène de vie pour protéger son cœur

Mais comment faire pour réduire les risques d'arythmie cardiaque ? Selon l’American Heart Association, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée tout au long de sa vie. Ensuite, faire de l’exercice physique régulièrement. Pour être en bonne santé, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux adultes de 18 à 64 ans de faire au moins 150 à 300 minutes de sport d’intensité modérée ou 75 à 150 minutes d’intensité soutenue par semaine.

Troisième conseil : perdre du poids si besoin et maintenir son poids de forme une fois les kilos perdus. Ensuite, il est évidemment crucial d’arrêter de fumer - ainsi que de consommer des drogues - et de limiter la caféine et l’alcool. D’autre part, le stress et l’anxiété sont aussi très mauvais pour le cœur, essayez donc de les réduire au maximum dans votre vie quotidienne. 

Enfin, dernier conseil, respectez la posologie des médicaments. Il ne faut jamais arrêter un traitement ou en prendre un sans en avoir parlé avant à son médecin, ou son pharmacien s’ils sont sans ordonnance, car parmi les effets secondaires on peut constater des problèmes cardiaques.