Publicité

QUESTION D'ACTU

Journée mondiale

Le psoriasis associé aux maladies cardiovasculaires

Le psoriasis n’est pas seulement une affection de la peau. Selon une étude récente, cette maladie est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires.

Le psoriasis associé aux maladies cardiovasculaires FS2/WENN.COM/SIPA

  • Publié 29.10.2013 à 15h25
  • |
  • |
  • |
  • |


L’une des idées reçues sur le psoriasis consiste à décrire cette maladie comme une simple affection de la peau. Mais il est lié à un risque élevé de maladie cardiovasculaire. A l’occasion de la journée mondiale du psoriasis, la Société Européenne de Cardiologie (ESC) encourage les malades à se faire dépister pour identifier une éventuelle insuffisance cardiaque.

 

Au dernier Congrès de l’ESC, des recherches ont démontré l’importance d’un suivi régulier et d’une prise en charge du risque cardiovasculaire chez les patients souffrant de psoriasis. Ils ont en effet découvert que les 125 millions de personnes concernées ont un risque deux fois plus élevé de développer une insuffisance cardiaque que la population générale.
« Une inflammation chronique est une caractéristique du psoriasis et de la défaillance cardiaque, et elle pourrait jouer un rôle déterminant dans leur développement et progression », déclare le Dr Usman Khalid, qui a mené l’étude au Danemark.
Il est donc important que les patients soient conscients du risque auquel ils sont exposés. Car, s’il n’est pas possible de guérir le psoriasis, les facteurs de risque peuvent être traités. En effet, obésité, tabagisme ou encore sédentarité accroissent le risque de maladies cardiovasculaires et aggravent les symptômes du psoriasis. En améliorant son mode de vie, chaque malade peut agir sur sa santé.

Mais la prévention ne suffit pas : les médecins doivent aussi effectuer un dépistage auprès des patients touchés par le psoriasis. L'affection touche l’ensemble du corps même si sa principale manifestation n'est que la partie visible.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité