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QUESTION D'ACTU

Maladie de la peau

Psoriasis : 1 Français sur 5 l’associe à tort à un manque d’hygiène

A l’occasion de la 10ème Journée Mondiale du psoriasis, un sondage rappelle que cette maladie de la peau reste mal connue et mal perçue par les Français.

Psoriasis : 1 Français sur 5 l’associe à tort à un manque d’hygiène Campagne France Psoriasis




2,5 millions de Français vivent avec le psoriasis. Une maladie où la peau se renouvelle à un rythme anormalement rapide. Cette prolifération des cellules de la peau provoque des plaques rouges épaisses plus ou moins étendues, recouvertes de peaux mortes de couleur blanche, les « squames ». Ces lésions se situent le plus souvent au niveau des mains, des coudes, des genoux, du bas du dos, ou sur le visage et le cuir chevelu. Ces plaques ne démangent pas ou peu. Et, même si de nombreux Français semblent encore l'ignorer, le psoriasis n'est pas une maladie contagieuse. Alors, à l’occasion de la 10ème Journée Mondiale de la maladie, France Psoriasis (1) a choisi de se battre contre ces préjugés, en informant et sensibilisant les Français sur la maladie au travers d'une grande campagne qui débutera le 29 octobre.

Le psoriasis reste mal connu des Français
D'après un sondage OpinionWay (2), 1/3 des Français savent sans savoir ce qu’est le psoriasis. 8 Français sur 10 reconnaissent, en effet, le psoriasis comme une maladie inflammatoire de la peau. Cependant, 1 Français sur 5 ne connait pas la définition de la maladie et l’associe à un problème psychologique ou à un manque d’hygiène. Pourtant, l'origine de la maladie n’est pas psychologique, mais génétique. Elle associe un dérèglement du renouvellement de la peau et de l’immunité. Elle peut toucher autant les hommes que les femmes, à n’importe quel âge et à n’importe quel moment de la vie. Par ailleurs, l'augmentation de la prévalence du psoriasis et l'influence du mode de vie dans la maladie (la sédentarité), ont été confirmées récemment par des travaux menés par des chercheurs norvégiens.

42 % des Français préfèrent garder leurs distances avec les patients
Même si la plupart des Français interrogés ont donné la bonne définition de la maladie, 32 % en ont toujours une image erronée et 11 % ne savent pas la caractériser. Enfermés dans leurs à priori, comme le manque d’hygiène des malades et le risque de contagion, 42 % des sondés éviteraient un contact physique lors d’une première rencontre avec une personne atteinte de la maladie. « Des préjugés qui stigmatisent et auxquels sont confrontés quotidiennement les malades », indique l'association. 

Un campagne pour lutter contre les discriminations envers les malades
Par ailleurs, plus de 9 Français sur 10 indiquent avoir conscience des discriminations que les personnes atteintes de psoriasis subissent au quotidien. « Vie sentimentale, vie sociale et professionnelle sont une lutte constante pour les patients, qui amène parfois à la dépression et un mal-être général », rappelle France Psoriasis
Alors, pour faire cesser les préjugés et tenter de mieux informer, France Psoriasis va lancer à partir du 29 octobre une grande campagne dans les médias, qui se déclinera en affichage, annonces presse et spot TV.
Parallèlement à cette campagne médias, les différentes délégations de l'association vont mettre en place des conférences et des actions de proximité dans 20 régions françaises, afin de mieux informer et sensibiliser le grand public.
Enfin, cette année encore, France Psoriasis développe les « Points Conseil psoriasis » en pharmacie. 1 000 d’entre elles seront ainsi mobilisées à l’occasion de la Journée Mondiale. Elles s'engagent à écouter, informer, orienter et aider les personnes touchées par la maladie.

(1) France Psoriasis est une association de patients, qui regroupe 15 000 personnes atteintes de Psoriasis sur tout l’Hexagone. Sa mission est d’informer, d’éduquer et d’accompagner au quotidien les patients, leur entourage et tous les acteurs de la santé mais également d’encourager la recherche médicale et de sensibiliser les instances politiques sur la maladie.

(2) Sondage OpinionWay réalisé les 15 et 16 juillet 2013 sur un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

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