• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Neurologie

Bientôt un antidépresseur qui agit après seulement une semaine ?

Aux Etats-Unis, la FDA a donne son accord à la commercialisation d'une pilule antidépressive qui agit plus rapidement que les médicaments jusqu'ici prescrits.

Bientôt un antidépresseur qui agit après seulement une semaine ? fizkes / stock


  • Publié le 23.08.2022 à 15h45
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Selon la DREES, en mai 2020, 13,5 % des plus de 15 ans vivant en France souffrent de symptômes évocateurs d’un état dépressif, une proportion en hausse de 2,5 points par rapport à 2019. L’augmentation est plus marquée chez les femmes et les moins de 44 ans.
  • Les antidépresseurs mettent deux à quatre semaines avant d’agir. Une fois l'amélioration obtenue, ils sont poursuivis pendant quatre à six mois minimum pour consolider les résultats

La Food and Drug Administration (FDA), l'agence qui autorise la commercialisation des médicaments aux Etats-Unis, vient de donner son accord à la mise sur le marché d'un nouveau traitement oral contre la dépression appelé Auvelity, du fabricant Axsome Therapeutics Inc. 

Pas plus de sept jours 

Disponible a priori dès octobre, le médicament est conçu pour réduire les symptômes du trouble dépressif majeur (TDM) chez l'adulte à compter d'une seule semaine après la prise, ce qui en fait un sérieux concurrent aux antidépresseurs déjà existants, qui mettent plus de temps à montrer un quelconque effet.

Jusqu'ici, en effet, les antidépresseurs mettent deux à quatre semaines avant d’agir. Une fois l'amélioration obtenue, ils sont poursuivis pendant quatre à six mois minimum pour consolider les résultats obtenus au cours des premières semaines.

Efficacité statistiquement significative

Experimenté dans le cadre d'un programme de 1100 volontaires atteints de TDM, il s'agit du "premier et unique médicament oral à action rapide approuvé pour le traitement du TDM avec un étiquetage d'efficacité antidépressive statistiquement significative par rapport au placebo à partir d'une semaine", a déclaré la société dans un communiqué.

Selon le psychiatre Maurizio Fava, du Massachusetts General Hospital, près des deux tiers des patients traités avec des antidépresseurs actuellement disponibles ne répondent pas de manière adéquate, et ceux qui le font peuvent ne pas obtenir de réponses cliniquement significatives avant 6 à 8 semaines. "L'efficacité d'Auvelity observée à 1 semaine et maintenue par la suite peut avoir un impact significatif sur le paradigme de traitement actuel" de la dépression, espère-t-il. Jusqu'à être un jour prescrit par les médecins de l'Hexagone ?

Pour rappel, la dépression est une maladie qui est associée à une perturbation du fonctionnement du cerveau : elle affecte l’ensemble de la pensée ainsi que la personnalité. La volonté seule ne suffit pas pour agir sur une maladie aussi complexe. Un traitement est donc absolument nécessaire quand on souffre de dépression.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES