Publicité

QUESTION D'ACTU

L'effet yoyo

Les régimes suivis par Tom Hanks à l'origine de son diabète

L'acteur Tom Hanks, 57 ans, a révélé son diabète à la télévision. Selon les médecins américains, sa maladie aurait pour cause ses régimes successifs au cours de sa carrière. Explications.

Les régimes suivis par Tom Hanks à l'origine de son diabète Marion Curtis/AP/SIPA

  • Publié 10.10.2013 à 11h33
  • |
  • |
  • |
  • |


« Je suis allé chez le docteur et il m'a dit : Vous savez, ces hauts niveaux de sucre que vous avez dans le sang et que vous suivez depuis que vous avez 36 ans ? Eh bien vous avez obtenu votre diplôme, vous avez du diabète de type 2. » C'est ce qu'a révélé  lundi soir le célèbre acteur américain, Tom Hanks, sur le plateau de l'émission le Late Show with David Letterman.

Le surpoids fait le nid du diabète
D'après les médecins interrogés par la chaîne CBS, la survenue de cette maladie ne serait pas étrangère aux choix cinématographiques de l'interprète de Forrest Gump, aujourd'hui âgé de 57 ans. Pour eux, ce sont les régimes successifs entrepris par l'acteur pour certains de ses films qui auraient provoqué son diabète.
« Lorsqu'une personne en surpoids fait des régimes depuis des années, au final, elle se retrouve bien souvent avec un poids sur la balance supérieur à celui qui était le sien avant ses cures d'amaigrissement successives », explique le Pr Michel Krempf, chef du service endocrinologie (maladies métaboliques et nutrition) au CHU de Nantes. Et ce médecin nutritionniste de rappeler que, « bien évidemment, le surpoids favorise toujours le déclenchement d'un DT2. »

Les antécédents familiaux peuvent aussi jouer
Le diabète de type 2 résulte, en effet, de l’association de nombreux gènes de prédisposition, dont l'expression dépend de facteurs d'environnement, au premier rang desquels, la consommation excessive de graisses saturées et de sucres rapides, et la sédentarité. Ainsi, les personnes ayant des antécédents familiaux de diabète, présentant une obésité (plus particulièrement au niveau abdominal) et qui cumulent sédentarité et alimentation hypercalorique, ont un risque élevé de développer un diabète de type 2.
Par ailleurs, concernant le cas de Tom Hanks, des chercheurs travaillent justement sur ce lien supposé entre régimes successifs et DT2, qui est suspecté de provoquer des anomalies du tissu adipeux. Les résultats de ces travaux sont pour le moment en attente de publication.


« On ne guérit jamais totalement d'un diabète de type 2 »

Enfin, dans son interview, l'acteur américain affirmait que, selon ses médecins, son diabète pourrait disparaître s'il récupérait son poids de lycéen. « C'est plus une boutade », fait remarquer le Pr Michel Krempf, « car le DT2 ne disparaît jamais totalement. On ne peut donc pas parler de guérison chez un patient. »
Toutefois, une perte de poids et le maintien d'un régime sérieux permettent aujourd'hui aux patients de contrôler leur glycémie. « Ainsi, ils pourront stopper leur traitement, c'est donc entièrement bénéfique pour eux. Par contre, dès qu'ils vont reprendre du poids, l'excès chronique de sucre dans le sang va revenir », conclut-il.



Source : YouTube

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité